Le CH de Wissembourg s’équipe d’une centrale solaire

Dans un contexte énergétique toujours sous tension, le centre hospitalier de Wissembourg (Bas-Rhin) a décidé de miser sur des ombrières photovoltaïques afin de produire et décarboner une partie de son électricité, et de diversifier ses approvisionnements. Grâce au système qui devrait être utilisable en juin, l’établissement alsacien espère couvrir un quart de sa consommation électrique.

© DR

Après environ deux ans de réflexion, le Centre hospitalier de Wissembourg passe à l’action. D’ici quelques semaines, le parking de l’hôpital va être recouvert, sur 2400 m2, de panneaux photovoltaïques. L’établissement alsacien va donc suivre le chemin tracé par Saint-Lô (lire notre article du 25 mars 2021), Chalon-sur-Saône (lire notre article du 24 juin 2022), le CH Centre Bretagne (lire notre article du 18 avril 2023) ou encore Evreux (lire notre article du 5 juillet 2023)

« Cette décision répond à plusieurs enjeux, à savoir un contexte énergétique compliqué avec la hausse des coûts de l’énergie et une préoccupation environnementale forte avec une volonté de décarboner notre production », souligne Sylvain Grob, directeur des travaux, de la maintenance et de la sécurité au sein du CH.

Un loyer pour bénéficier de la solution

Dans le cadre de la coopération hospitalière Nord-Alsace, les établissements sont également en recherche permanente d’une meilleure performance énergétique et d’une diversification de leurs approvisionnements, afin de ne plus être dépendants d’une seule source de production. Fort de ces objectifs, le CH de Wissembourg a lancé une consultation aboutissant à la signature d’une concession avec l’entreprise Idex sur 19 ans.

« Elle fournit, construit, installe et exploite la centrale, tandis que le centre hospitalier lui paie une location pour utiliser l’électricité produite », résume Sylvain Grob. Un choix qui s’explique par les possibilités d’investissements directs limités de l’établissement et par l’absence de compétences en interne pour le pilotage et la maîtrise technique de la centrale solaire.

Des gains entre 20 000 et 30 000 euros par an

© DR

« Nous devrions couvrir 25 % de notre consommation d’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques, ce qui est considérable », estime Sylvain Grob, précisant que cela équivaut à 100 000 euros par an sur le réseau public. Aujourd’hui la dépense d’électricité de l’établissement est d’environ 400 000 euros annuels. Avec la redevance versée à Idex, comprise entre 70 000 et 80 000 euros par an, l’hôpital devrait faire un gain de 20 000 à 30 000 euros annuels. Cette démarche affiche également un intérêt fonctionnel puisque le parking de 3600 m2 (160 places) était jusqu’à présent à ciel ouvert.

Désormais les véhicules du personnel seront à l’abri des conditions climatiques. Sans oublier que l’installation réalisée sur le parking existant valorise le patrimoine foncier de l’hôpital sans artificialisation et lui permet de se mettre en conformité avec la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, qui impose aux établissements de santé disposant d’un parking de plus de 1500m² d’installer des ombrières solaires sur au moins la moitié de la surface dès 2026 (lire notre article du 8 mars 2024 )

Dans l’attente d’un premier bilan

L’hôpital alsacien attend d’effectuer un premier bilan avant de décider de faire évoluer ou non la quantité d’électricité produite par les panneaux solaires.  « 25 % d’électricité, c’est déjà conséquent, d’autant que les dimanches, nous risquons souvent d’être en autoproduction et en autosuffisance, indique Sylvain Grob. En augmentant le parc, nous produirions davantage que ce que nous consommons et le rendement économique pourrait alors diminuer. » Les panneaux devraient être fonctionnels la première semaine du mois de juin.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *