Zoom sur les partenariats d’innovation liés à l’IA

Convaincue des atouts du partenariat d’innovation lorsqu’il s’agit d’imaginer un produit qui n’existe pas sur le marché, la Commission européenne a fait un focus sur l’utilisation de la procédure pour acquérir des solutions contenant de l’intelligence artificielle.

© Epictura

L’équipe de la DG Marché intérieur de la Commission européenne suit de très près les usages faits du partenariat d’innovation (PI). Après avoir mis à jour son étude sur l’impact de la procédure (lire notre article du 18 juillet 2023), elle a réalisé un zoom sur les PI destinés à trouver des solutions d’intelligence artificielle. La Commission a repéré 13 procédures sur la période 2016-2022, lancées dans six pays (6 en Finlande, 2 en Belgique, 2 en France, 2 en Tchéquie et une en Allemagne). Pour un total de 20 millions d’euros, soit une valeur moyenne d’un million et demi d’euros.

L’aménagement urbain (6 procédures) se taille la part du lion. En 2020, la ville de Prague est ainsi passé par un PI afin de bénéficier d’un système de gestion du trafic automobile en temps réel, chargé de fluidifier la circulation.

L’amélioration des services rendus à la population figure en seconde position (4 contrats). La ville finlandaise d’Oulu a choisi, il y a trois ans, le partenariat d’innovation pour développer un « chatbot » capable de répondre de manière personnalisée et interactive à ses citoyens. Les 3 autres contrats recensés relèvent de l’énergie, de l’environnement et de l’informatique.

Le plus souvent, la solution recherchée concerne des capteurs intelligents ou de la reconnaissance d’image (5 procédures) ainsi que l’apprentissage automatique et l’analyse de données (3 procédures). L’année dernière, l’Autorité flamande de contrôle des fonds structurels européens est passée par un PI dans le but d’imaginer un nouveau processus d’audit utilisant les possibilités offertes par le « machine learning » et le « data mining ».

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *