Urgences : appel à projets pour l’achat d’outils numériques d’aide au diagnostic en imagerie

Pour la deuxième année consécutive, l’ARS Ile-de-France a lancé un appel à projets afin d’aider l’achat de solutions et d’outils d’aide aux diagnostics en imagerie dans les services d’urgence. Date butoir pour déposer un dossier de candidature : 31 mai prochain.

© Epictura

L’intelligence artificielle a vu son rôle grandir dans les solutions d’imagerie médicale. De plus en plus d’établissements recourent à ces dispositifs, à l’exemple de la clinique de Stains qui a adopté, en radiologie, un logiciel de détection des fractures s’appuyant sur l’intelligence artificielle (lire notre article du 22 février 2024). Même s’il s’agit d’utiliser ces technologies « avec raison », la  Société française de radiologie reconnait son apport dans l’aide au dépistage ou l’aide à la caractérisation de lésions.

C’est pourquoi l’ARS Ile-de-France a lancé, pour la 2e année consécutive, lancé un appel à projets. Objectif : accompagner l’achat et le déploiement de solutions et d’outils d’aide aux diagnostics en imagerie afin de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients des services d’urgence. Les structures sélectionnées bénéficieront d’une subvention pour financer leur projet à hauteur de 50 % d’un devis, pour un montant maximal de 25 000 euros.

Tous les établissements de santé franciliens, publics ou privés, qui proposent un service d’accueil des urgences (adultes et/ou pédiatrique) qui ont accès à un plateau d’imagerie 7 jours sur 7, 24 h sur 24, et qui n’ont pas été bénéficiaires d’une subvention l’année dernière, peuvent postuler. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 31 mai prochain. Les résultats seront connus fin juin.

Pour candidater

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *