Drone : vol d’essai pour le GCS SHAB

Après avoir tardé à décoller, le marché des drones commence à prendre de l’altitude. Le GCS Sambre Hainaut Artois Biologie vient d’effectuer le 11 juillet un vol de démonstration d’échantillons biologiques. Il espère pouvoir une première ligne entre les CH de Valenciennes et Maubeuge, une fois avoir obtenu l’aval de la DSAC.

© DR

Après les expérimentations de Synlab en Normandie (lire notre article du 22 mai 2023) et du GHT Somme Littoral Sud (lire notre article du 3 juillet 2023), au tour du GCS Sambre Hainaut Artois Biologie (SHAB) d’avoir une idée du potentiel aérien pour le transport d’échantillons.

Créé en 2022, ce laboratoire de biologie médicale effectue des analyses (3000 dossiers/jour) pour ses membres (CH de Denain, Hautmont, Jeumont, Le Quesnoy, Maubeuge, Valenciennes, les polycliniques du groupe AHNAC, les centres de santé et établissements de soins Filiéris). Avec des plateaux techniques répartis sur plusieurs sites.

© DR

Pour évaluer le potentiel des drones (gain de temps, meilleure visibilité sur les délais de livraison, économies logistiques et réduction de l’impact carbone), le GCS a signé un partenariat avec la start-up rouennaise Delivrone.

L’expérimentation menée par le GCS SHAB consiste à démarrer une ligne entre les CH de Valenciennes et de Maubeuge après autorisation de la Direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC). Dans un premier temps, seuls des vols techniques seront assurés pour validation des conditions de transport des échantillons biologiques, mesurer le gain de temps, la disponibilité du service, définir des processus duplicables à plus grande échelle et valider les hypothèses de coûts de déploiement. Le SHAB espère pouvoir à terme ouvrir progressivement des lignes entre ses différents sites et substituer des drones aux transports routiers programmés et urgents.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *