Le drone testé pour le transport de prélèvements médicaux

Fournisseur de diagnostics médicaux, le groupe Synlab a expérimenté en Normandie, le 10 mai dernier, le transport d’échantillons par drone. Un système capable d’acheminer les prélèvements cinq fois plus rapidement que par la route, tout en réduisant les émissions de CO2 de 90%.

© DR

Présent dans 36 pays, le groupe Synlab (28 000 salariés) réalise chaque année près de 600 millions d’analyses. Pour réduire à la fois les émissions de CO2 produites par les flux logistiques et le délai de transport des prélèvements, il a effectué, le 10 mai, un vol expérimental par drone. Supervisé à distance par des pilotes de la start-up normande Delivrone, l’engin a décollé de l’aéroport du Havre.

© DR

Atteignant une vitesse de pointe de 150 km/h, ce type de drone, qui bénéficie d’une autonomie de 100 km, est capable de véhiculer, au choix, 150 prélèvements, 3 poches de sang, 350 vaccins ou encore 28 prélèvements urinaires entre le lieu de prélèvement et le plateau technique d’analyses. Il respecte les conditions pré-analytiques et préserve l’intégrité des échantillons en garantissant une température constante, de -20° jusqu’à +25°, ainsi que la traçabilité de la température des prélèvements, tout au long de leur transport.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *