Exosquelettes : alliance Japet Medical et HMT France

Deux start-up françaises, Japet, concepteur d’exosquelettes, et HMT, également fabricant et ergonome, ont décidé de se rapprocher afin d’accélérer la R&D. Objectif : innover pour couvrir 70% des TMS dans les deux prochaines années et démocratiser l’usage de ce matériel.

© DR

En France, selon la CNAM, les troubles musculosquelettiques occupent la première place du hit-parade des causes de maladies professionnelles indemnisées. Soit  44 492 cas en 2019. Côté risque, les métiers de la logistique se trouvent évidemment en première ligne.

Solution qui commence à faire l’étude de travaux de recherche (lire notre article du 25 janvier 2024), l’exosquelette apparaît dans le paysage hospitalier.  Notamment à la BIH de Saintonge afin de faciliter la manutention et l’accrochage des sacs de linge sale (lire notre article du 15 novembre 2021), à celle de Saint-Germain-en-Laye pour inciter les agents à adopter une meilleure posture (lire notre article du 2 novembre 2022). Ou encore à la blanchisserie de Périgueux  pour le tri du linge sale (lire notre article du 11 avril 2023).

Dans le but de démocratiser leur usage, les startups françaises Japet Medical et HMT France ont conclu un partenariat stratégique. Il vise, en combinant les expertises, à développer une gamme d’exosquelettes actifs et passifs complémentaires. Aujourd’hui, les deux sociétés disposent déjà de plusieurs modèles répondant aux problématiques concernant le dos, les épaules et les bras, et les cervicales. L’ambition du duo est de couvrir jusqu’à 70 % des TMS où l’exosquelette va impacter principalement le facteur biomécanique.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *