Une lentille pour les urgences oculaires

Venue du marché américain, une lentille en silicone permet d’irriguer en continu les yeux d’un patient après une lésion grave, un accident ou une brûlure. Ce DM, qui fait son entrée en France, est adapté à tous les types de patient, y compris les nourrissons.

 

© DR

Destinée aux urgences oculaires, la lentille « Morgan Lens », est capable de traiter rapidement des yeux endommagés suite à des accidents, brûlures chimiques ou thermiques, sans immobiliser le personnel soignant de manière permanente. Elle permet d’irriguer les yeux, pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, avec une solution ad hoc (saline, antibiotiques, corticoïdes) de manière continue.

Selon son fabricant, le DM (d’un coût de moins de 40 euros) composé en silicone, garanti sans latex, est une technique plus performante que les systèmes de douches oculaires traditionnels, certes utiles pour un lavage rapide, mais inadaptés à une irrigation prolongée nécessaire après un traumatisme.

© DR

Conçue pour des patients de tout âge y compris les nourrissons, la lentille ne touche pas l’œil de la personne.  Elle flotte sur le liquide qui s’écoule de la perfusion. Autre atout, le patient est totalement transportable durant l’irrigation.

Distribué par l’entreprise Dhinatos,  le dispositif médical arrive sur le marché français. Toujours selon le fournisseur, cette solution équipe aujourd’hui près de 90 % des ambulances aux États-Unis.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *