Une cabine de téléconsultation dermato au CH Cateau-Cambrésis

Obtenir un rendez-vous chez un dermatologue relève aujourd’hui de plus en plus du parcours du combattant. Le centre hospitalier du Cateau-Cambrésis a trouvé une solution, en s’équipant récemment d’une cabine de téléconsultation spécialisée.

© Tessan

C’est a priori une première dans le secteur public. Le centre hospitalier du Cateau-Cambrésis (Nord) s’est équipé cet été d’une cabine de téléconsultation en dermatologie. Il faut dire que cette spécialité se fait de plus en plus rare. Dans le département en question, le nombre de dermatologues libéraux a baissé d’un quart entre 2016 et 2023. Soit 74 professionnels pour 2,6 millions d’habitants…

En moyenne, une trentaine de téléconsultations a lieu chaque mois. Le patient prend rendez-vous en appelant directement le service de dermatologie du CHCC. Au jour et à l’heure de son rendez-vous, il se rend à l’hôpital, au service de dermatologie. Il se positionne devant la cabine, insère sa carte Vitale, crée son compte personnel, renseigne son motif de téléconsultation et a également la possibilité d’envoyer ses antécédents médicaux (analyses biologiques, comptes-rendus etc.). Le patient rentre alors en salle d’attente virtuelle et est pris en charge à l’heure du rendez-vous par un dermatologue de Tessan, qui fournit la solution.

La cabine comprend un dermatoscope connecté et également d’autres dispositifs médicaux connectés (thermomètre, tensiomètre, oxymètre, otoscope, stéthoscope…) que le dermatologue pilote à distance lors de la téléconsultation. Le patient est totalement autonome lors de sa téléconsultation mais peut, s’il le nécessite et avec son consentement, être assisté par un infirmier ou une infirmière de l’hôpital.  À l’issue de sa téléconsultation, s’il y a eu prescription, le patient récupère son ordonnance imprimée directement par la cabine et retrouve son bilan sur son espace personnel sécurisé.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *