Nouvelle machine de radiothérapie Flash à Gustave Roussy

Le département de radiothérapie de l’institut Gustave Roussy vient de s’équiper de la toute première machine clinique de radiothérapie Flash en France pour le traitement des tumeurs superficielles.

© Epictura

Premier centre de lutte contre le cancer en Europe, l’institut Gustave Roussy s’est doté d’un tout nouveau système de radiothérapie Flash. Baptisée Flashknife®, cette technologie, développée par l’entreprise française Theryq, filiale du groupe Alcen, utilise les électrons et délivre un très haut débit de dose, permettant de traiter le patient en quelques millisecondes.

© DR

Plusieurs études précliniques ont montré que la technique permet de davantage épargner les tissus sains tout en détruisant efficacement les cellules tumorales. Par ailleurs, le temps très court d’irradiation élimine tout mouvement de l’organe ou de la tumeur, assurant un ciblage plus précis et mieux maîtrisé.

Avant son utilisation en routine, une étude clinique sera menée pour évaluer l’efficacité de la formule, avec des patients atteints d’un cancer de la peau. Les résultats de cette étude pourraient avoir un impact majeur sur la prise en charge des cancers cutanés et ouvrir la voie à de nouvelles avancées thérapeutiques, y compris dans le traitement de l’ensemble des tumeurs solides.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *