L’hôpital Shriners pour enfants adopte les casques de réalité virtuelle

Après avoir mené des recherches pendant quatre ans, l’Hôpital Shriners pour enfants de Montréal a décidé d’intégrer définitivement la réalité virtuelle dans ses processus de soins. Des casques offrent la possibilité au patient de s’évader dans un autre monde et de réduire ainsi l’anxiété et la douleur durant les actes médicaux.

© DR

En 2019, l’équipe de recherche en soins infirmiers de l’hôpital pour enfants démarre une étude qualitative sur l’utilisation de la réalité virtuelle. Elle démontre que 84 % des patients qui en ont bénéficié ont vécu une expérience médicale positive, avec un ressenti minimal, voire total, de la douleur. Le CH canadien est désormais équipé de quatre casques, utilisés par des soignants formés à son usage.

film d’animation projeté dans le casque © DR

La technologie immersive détourne l’attention des patients, réduisant aussi le stress. Utilisée seule ou en complément des thérapies pharmacologiques, elle a déjà soulagé une centaine de patients lors d’insertions intraveineuses, de prélèvements sanguins, de retraits de plâtres, de retrait de broches osseuses et de sutures, de changements de pansements avant et après la chirurgie. L’Hôpital Shriners devrait être en mesure de proposer ce matériel à environ 3 500 patients en 2024 et jusqu’à 17 500 patients au cours des 5 prochaines années.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *