Les 15 projets retenus par InnoBuyer

Financé par l’Union européenne, InnoBuyer est un programme qui cherche à rapprocher acheteurs et entreprises pour imaginer des solutions qui n’existent pas encore sur le marché. Après l’appel à projets qui a eu lieu au premier trimestre, 15 besoins ont été retenus.

Initié par le Conseil européen de l’innovation, le programme Innobuyer offre la possibilité à quinze structures publiques et privées qui n’ont pas trouvé de solution sur étagère de rencontrer des PME inventives, afin de dessiner ensemble la solution qui leur ira comme un gant. (Lire nos articles du 26 septembre 2022 et du 15 mars 2023). Première étape du processus, la sélection des acheteurs vient de s’achever.

39 structures différentes ont déposé au total 55 dossiers. Un groupe d’experts en a retenu 15. De nombreux secteurs sont concernés : alimentation (plateforme collaborative pour les achats de denrées), justice (système intelligent de recherche de jurisprudence), transports (écoconduite prédictive des véhicules électriques dans le but d’optimiser la consommation d’énergie et la performance des chauffeurs), énergie (système autonome pour les inspections techniques des installations photovoltaïques)…

Avec la moitié des projets, la santé se taille la part du lion. Ont été par exemple choisis la recherche d’un système avancé de gestion des transfusions sanguines (ministère régional de santé d’Estrémadure), d’un outil piloté par informatique pour vérifier très tôt la conformité des dispositifs médicaux à la réglementation européenne (université de Delft), d’un dispositif portable de détection précoce de troubles comportementaux chez les patients de plus de 65 ans (CHU de Madrid) ou d’une solution globale capable d’assurer la sécurité des personnes handicapées durant leur séjour ou leurs déplacements (hôpital spécialisé d’Olsztyn en Pologne).

Tous ces besoins vont être affinés avant que la deuxième étape, appel à projets et sélection de réponses innovantes, ne soit lancée.

 

Pour connaître l'intégralité des projets retenus

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *