Le GCS Hugo teste un nouveau meuble au service de l’oncopédiatrie

Après HospiSenior, chambre dédiée au grand âge aujourd’hui en service dans les 5 CHU du Grand Ouest, le groupement de coopération sanitaire HUGO poursuit sa démarche de design au service de l’innovation hospitalière. Avec, cette fois, le projet d’une chambre oncopédiatrique et un premier prototype de meuble, FRESK, pensé pour s’adapter à tous les âges et activités.

© CHU Angers

Avec l’ambition de transformer l’accueil hospitalier pour en faire, non seulement, un moment plus confortable mais aussi un maillon actif du parcours de soins, le groupement de coopération sanitaire (GCS) HUGO – CHU d’Angers, Brest, Nantes, Orléans, Rennes et Tours, CH Le Mans, CHD de Vendée, Institut de cancérologie de l’Ouest – parie depuis plusieurs années sur le design de service. Avec ses partenaires industriels et l’appui de l’école du design de Nantes, il déploie ainsi une démarche agile, pluridisciplinaire et itérative, dont les solutions sont toutes expérimentées avant d’être évaluées.

Confort, sécurité et lien social

Distingué en 2022 par le Prix « Vers un hôpital Alzheimer Friendly » (Fondation Médéric Alzheimer/FHF) ainsi que par un Trophée achat logistique, le projet HospiSenior s’était ainsi donné pour mission l’aménagement d’une chambre répondant aux problématiques du grand âge (lire notre article du 5 septembre 2022). Et, dans sa foulée, trois nouveaux projets sont aujourd’hui conduits, dont l’aménagement des services d’oncologie pédiatrique du Grand Ouest.

Sous la conduite du GCS HUGO et du groupe Grand Ouest Cancers de l’Enfant (GOCE), les étudiants de l’école de design de Nantes y ont donc, immersion à l’appui, proposé divers prototypes d’aménagement susceptibles de répondre aux besoins de confort, de sécurité et/ou de lien social que suscitent ces unités devenues, durant des mois, de véritables lieux de vie pour les jeunes patients et leurs familles. Aux côtés d’un projet de réalité augmentée – CAMINO – proposant des parcours ludiques, le meuble modulaire FRESK a ainsi retenu l’attention des patients, des soignants et des familles.

Une invitation à sortir du lit

Son but : « inviter l’enfant ou l’adolescent à sortir du lit pour renouer avec le jeu et l’activité physique mais aussi pour travailler ou discuter de manière conviviale », résume Iréné Lopez-Abarca, cheffe de projets design au GCS et responsable du laboratoire d’innovation organisationnelle par le design au CHU d’Angers. Prototypé en taille réelle par la menuiserie dudit CHU à partir du travail effectué par Florette Guerrand, Coraline Guerriau, Charlène Schaub, Laura Gonsard, Elisa Pham-Dang et Solène Schmidt, ce meuble modulaire fixé au mur est composé d’une table rabattable assortie de deux assises et coussins et équipé de prises électriques ainsi que d’une veilleuse.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *