La version 2 d’Hospi‘Up en préparation

Sorti en février dernier, le guide Hospi’Up, destiné à faciliter la collaboration entre établissements de santé et start-up, va être enrichi, notamment avec un outil d’aide à la négociation et à la contractualisation.

Faire travailler ensemble un hôpital et une jeune pousse innovante ? Plus facile à dire qu’à faire. 60 % des 120 start-up interrogées par le Fonds FHF Recherche & Innovation ont rencontré des difficultés pour travailler avec un établissement de santé.

C’est pourquoi la fédération a jugé utile de publier, en début d’année, le guide Hospi’Up, bréviaire des relations entre CH et entreprises du 3e type, caractérisées par leur jeunesse (60 % ont moins de 5 ans) leur petite taille (63 % ont moins de 10 salariés et 45 % ont un chiffre d’affaires inférieur à 100 000 euros).

Trois nouveaux outils promis dans la V2

Destiné aux deux mondes, le document détaille chaque écosystème et fournit les éléments pour mieux identifier les bons interlocuteurs. Il recense également les différents moyens de collaborer (finalisation d’un prototype, test d’un produit, essai clinique, étude médico-économique), et de rendre pérenne une solution innovante dans le cadre particulier des marchés publics, que les entreprises innovantes maîtrisent mal, faute de temps et de ressources dédiées. « L’enquête a montré que 70 % des start-up interrogées n’étaient pas disponibles en centrales d’achat, alors que c’est un levier important », a signalé Guillaume Mercy, chef de projet au Fonds FHF recherche & innovation, lors d’une Invivox Academy le 24 juin.

Ce dernier a d’ores et déjà annoncé la sortie d’une V2, comprenant trois nouveaux apports : un outil d’aide à la négociation et à la contractualisation, « arbre de décision pour guider aussi bien les établissements de santé que les start-up dans la construction de la convention de collaboration », un module d’appel à manifestation d’intérêt, et enfin une cartographie complète des acteurs de l’innovation, « territoire par territoire », pour recenser tous les acteurs : accélérateurs, incubateurs, pôles de compétitivité, laboratoires de recherche…

 

Pour consulter le guide

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *