EcoQUIP+ fait le bilan

Chargé de montrer les bénéfices de l’achat d’innovation en santé, le programme européen EcoQUIP+ dévoilera, lors d’une conférence en ligne le 14 janvier prochain, les résultats du travail mené avec plusieurs hôpitaux pour trouver des solutions dans différents domaines, de l’expérience patient à la valorisation des déchets, en passant par la gestion des urgences ou la rénovation bâtimentaire.

Cinq établissements. Et autant de défis. Transformer le parcours ambulatoire et l’expérience patient à la Policlinico Sant’Orsola de Bologne, composé de 32 bâtiments dans une zone longue de près de 2 km. Rénover l’hôpital polonais de Sucha Beskidzka, en évitant une approche « centrée sur le lit » et en privilégiant des constructions bas carbone. Limiter les équipements à usage unique, les emballages superflus, augmenter le recyclage des plastiques et valoriser les déchets aux hôpitaux universitaires de Bristol et Weston (Royaume-Uni).

Mais aussi repenser le dispositif d’appel et de réponse pour améliorer la gestion des urgences de l’hôpital de Vilnius (Lituanie). Enfin personnaliser l’arthroplastie, en passant d’un scénario de « meilleur ajustement » à des articulations sur mesure pour chaque patient de l’hôpital Parc Tauli de Barcelone.

Programme européen, EcoQUIP+, dont l’objectif est de montrer comment des achats innovants peuvent améliorer le système de santé, a accompagné tous ces établissements afin de trouver des solutions. Les résultats des différents cas et les leçons à en tirer seront présentés lors d’une conférence en ligne qui se déroulera le 12 janvier 2024 (11h-12h30). Ils seront suivis d’une table-ronde sur les besoins émergents non satisfaits et les opportunités de l’achat collaboratif. De quoi inspirer bon nombre d’acheteurs.

Pour suivre le webinaire

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *