Des robots pour soulager les soignants d’un EHPAD de Singapour

C’est grâce à un partenariat innovant avec le Centre de robotique et d’automatisation de Temasek Polytechnic que l’établissement gériatrique NTUC Health Chai Chee a pu se doter de deux robots mobiles autonomes (AMR) à l’été 2020. Ces robots ont pour mission de transporter le linge et les repas, soulageant les soignants de tâches chronophages dans un contexte de difficultés de recrutement.

© NTUC Health

L’établissement gériatrique NTUC Health à Chai Chee a ouvert en 2017. Il peut accueillir jusqu’à 350 résidents âgés, dans une démarche de réhabilitation et avec un objectif de retour à domicile. Le complexe de onze étages comprend également un accueil de jour de 100 places, interface active avec la communauté. Pendant la pandémie, la pénurie de personnel a nécessité d’adopter une démarche innovante pour pouvoir continuer à répondre aux besoins des personnes accueillies.

4000 heures de travail par an

Cela a pris la forme de deux robots mobiles autonomes (AMR), déployés en partenariat avec le Centre de robotique et d’automatisation de l’université Temasek Polytechnic. Leur mission : effectuer des tâches de routine en livrant des chariots à divers endroits de l’établissement, permettant ainsi aux infirmières et aides-soignantes de se concentrer sur les soins infirmiers.

© NTUC Health

Au sein de l’établissement NTUC Health à Chai Chee, les AMR sont utilisés pour livrer le linge et les repas. Ils effectuent des déplacements entre la buanderie, le service de restauration et les services où résident les personnes âgées. Les AMR utilisés au sein de l’établissement NTUC Health à Chai Chee peuvent transporter des charges allant jusqu’à 250 kg, permettant de gagner plus de 4 000 heures de travail par an à l’équipe et réduisant la fatigue au travail et les blessures liées au port de charges lourdes.

Un déploiement simple

Pour s’adapter à l’utilisation des AMR, NTUC Health n’a dû apporter que des modifications marginales à son bâtiment : il a fallu adapter les portes de sécurité incendie et un ascenseur afin qu’ils puissent s’interfacer avec les engins. Lesquels sont capables de planifier des trajectoires et d’éviter des obstacles à l’aide du logiciel open source Robot Operating System (ROS).

Ils sont de petite taille, ce qui leur permet de passer sous les chariots à linge et à nourriture et de les soulever pour le transport. Ils fonctionnent sur batterie et sont capables de s’amarrer automatiquement (pour une recharge de batterie d’opportunité) entre les tâches. Cela permet une grande autonomie et garantit la continuité des opérations continues.

© NTUC Health

Les missions des robots s’effectuent de manière autonome, libérant complètement les professionnels. En effet, les AMR sont programmés pour ouvrir la porte coupe-feu et utiliser l’ascenseur, leur permettant de se déplacer entre les différents niveaux de la maison de retraite. Ils sont ainsi programmés pour utiliser cette infrastructure de manière autonome, sans intervention humaine.

73 000 euros de R&D

M. Yeo Chau Tiong, directeur principal du Centre de robotique et d’automatisation, Temasek Polytechnic (www.tp.edu.sg) explique que l’objectif principal du Centre de robotique et d’automatisation de l’École polytechnique de Temasek est d’encourager, de développer et de promouvoir les technologies de robotique et d’automatisation pour la fabrication de pointe et l’automatisation du lieu de travail par le biais de la recherche appliquée, du développement des capacités et de la collaboration industrielle. Le coût total de la R&D du projet est de 105 000 dollars singapouriens (73.000 €) pour deux AMR.

Temasek Polytechnic avait déjà développé et déployé avec succès plusieurs AMR pour des usines de fabrication dans le passé. Le Centre de robotique travaille de manière pérenne avec divers partenaires de l’industrie dans divers secteurs sur des projets de collaboration, de partage des connaissances et d’initiatives conjointes de recherche et développement.

Cela permet aux étudiants de Temasek Polytechnic de bénéficier de programmes d’apprentissage « dans le monde réel » et d’opportunités professionnelles au-delà de la salle de classe. Ce nouveau partenariat dans le champ de la santé et du médico-social est une nouvelle opportunité d’apprentissage conjoint.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *