Covid 19 : l’AP-HP va fabriquer du matériel avec des imprimantes 3D

Afin de fabriquer très rapidement différents équipements du type masques, visières ou valves et répondre aux besoins de ses services, l’AP-HP s’est équipé d’un parc de 60 imprimantes 3D.

© Epictura

Résultat du travail du docteur Khonsari, chirurgien maxillo-facial à l’hôpital Necker- Enfants malades, et de l’engagement d’une cinquantaine de médecins, ingénieurs, de développeurs et d’entrepreneurs, le projet 3 D Covid s’est donné pour ambition de fabriquer rapidement et en grandes quantités des dispositifs médicaux pour répondre à l’augmentation des besoins en raison de la pandémie.

Grâce à l’aide financière du groupe Kering, l’AP-HP a pu s’équiper de 60 imprimantes 3D installées à l’hôpital Cochin AP-HP pour produire, dès cette semaine, rapidement et en grande quantité différents matériels destinés aux soignants et aux malades : visières de protection pour le visage, valves pour respirateur artificiel d’urgence, matériel d’intubation, masques, poignées…

La démarche est menée en lien avec les instances règlementaires, afin de valider les dispositifs produits avec des procédures accélérées et les mettre à disposition des services hospitaliers en toute sécurité.

Des groupes de travail focalisés sur les dispositifs complexes d’importance critique ont été constitués pour développer des prototypes en collaboration avec les grands industriels français et commencer la production le plus rapidement possible.

Ouvert aux soignants, un site web « 3D COVID » recense leurs besoins et propose la production de dispositifs à la demande avec un délai rapide.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *