Balade à vélo virtuelle : une affaire qui roule au CHI de Meulan-Les Mureaux

Un pédalier réglable, accessible même en fauteuil roulant, un grand écran sur lequel défilent les plus beaux paysages du monde, dont ceux de ses balades préférées d’antan… Grâce à un vélo interactif, la stimulation physique et cognitive des patients et résidents du CHI de Meulan-Les Mureaux a carrément changé de braquet !

© EHPAD Châtelain Guillet/CHI Melan Les Mureaux

« On sait importance de l’activité physique et du lien social dans le maintien de l’autonomie et la prévention chez les séniors. En rendant les exercices moins rébarbatifs, voire carrément amusants, le système interactif SilverFit Mile, favorise cette stimulation quotidienne », explique Thierry Fall, responsable de la fonction achats mutualisée du GHT des Yvelines-Nord, adjoint du directeur des achats du GHT.

Depuis décembre 2023, les patients et résidents du pôle gérontologie de cet établissement hospitalier profitent en effet d’une nouvelle installation qui, pour les emmener se promener sur un parcours virtuel au rendu bluffant, n’en sollicite pas moins des fonctions bien physiques.

Le rôle moteur du vélo

© EHPAD Châtelain Guillet/CHI Melan Les Mureaux

Au point d’ailleurs qu’un second exemplaire équipe désormais aussi le service de soins médicaux et de réadaptation (SMR) du CHI. Le système, dont l’installation ne requiert qu’une connexion internet, associe un grand écran à un vélo d’intérieur adapté. Supervisée par un enseignant en activité physique adaptée (EAPA), chaque séance, suivie selon les cas depuis une chaise ou un fauteuil roulant, est évidemment fonction de chacun ou de chacune, en temps (15 mn en moyenne) comme en intensité…

« En fait, elle peut même être complètement individualisée puisqu’à la centaine de vidéos préenregistrées, la solution ajoute la possibilité de créer des itinéraires totalement personnalisés – photographiques ou vidéographiques à partir de Google Street View – permettant de replonger dans ses souvenirs ou d’aider à se remémorer un lieu », ajoute Thierry Fall.

Des résidents transportés

© EHPAD Châtelain Guillet/CHI Melan Les Mureaux

La précision a son importance, témoignant en effet d’action sur les capacités cognitives, en plus des propriétés tonifiantes et récréatives de l’outil. Les 17 résidents de l’Ehpad francilien qui, chaque semaine, bénéficient régulièrement d’un ou deux entraînements, sont transportés.

« De « C’est super, j’ai vraiment l’impression d’y être » à « Je ne pensais pas pouvoir faire ça un jour » en passant par « je découvre des endroits que je ne connais pas » et « C’est génial, vous entendez les oiseaux ? Vous voyez la mer là-bas ? », l’outil a déjà, en six mois, démontré son intérêt physique, cognitif et social », reconnaît leur EAPA, Stéphanie Perez.

Et le SilverFit Mile en a davantage encore sous la pédale : « en plus de recréer une dynamique d’échange et un mieux-être général de la personne, il favorise une meilleure gestion des troubles », rapporte le responsable achat mutualisé du GHT, citant cette résidente atteinte de Parkinson dont les tremblements cessent dès qu’elle retrouve le pédalier.

400 établissements en France

© EHPAD Châtelain Guillet/CHI Melan Les Mureaux

Créée il y a une quinzaine d’années aux Pays-Bas, la solution SilverFit, laquelle existe aussi complétée d’un pédalier manuel, est déjà présente dans 4200 établissements de par le monde, dont 400 en France, Ehpad et SMR bien sûr, mais aussi unités Alzheimer ou encore cliniques psychiatriques. Un succès qui lui a permis de réaliser des études sur un plus grand rayon avec, là encore, des résultats probants, sur l’optimisation des temps d’attention comme sur la réduction de l’état de fragilité et la motivation à pédaler plus souvent et plus longtemps. Et qui ouvre chaque année la voie à un challenge européen inter-établissements – le Tour SiverFit Mile – primant notamment le meilleur temps de pédalage.

Reste que l’outil a évidemment un coût : « 24 000 TTC pour les deux systèmes acquis (formations et mises à jour gratuites), sachant toutefois que cet investissement fut intégralement supporté par l’ARS Île-de-France dans le cadre d’un appel à candidatures dédié aux achats innovants », précise le responsable achat mutualisé du GHT des Yvelines Nord. Quoi qu’il en soit le prix d’un nouveau cycle… d’activités.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *