Les acheteurs phosphorent sur les chantiers zéro émission

Les acheteurs publics intéressés par la thématique des chantiers « zéro émission » peuvent rejoindre le groupe de travail européen qui planche sur la question. Pour partager les idées, les informatiques et réfléchir aux bonnes pratiques.

© Epictura

Financé par l’Union européenne, le programme Big Buyers cherche à professionnaliser les acheteurs publics (connaissances techniques, passation des contrats) sur certains sujets et à faire évoluer l’offre en échangeant avec les opérateurs économiques (lire notre article du 26 avril 2023).

Parmi les sujets traités figure la question des « chantiers zéro émission » (Zéro Emission Construction Site, ZECS). Coordonné par la municipalité d’Oslo, le groupe de travail a relancé ses travaux fin janvier. Son ambition : faire passer le ZECS du stade expérimental à celui de pratique standard.

Les échanges visent à identifier les bonnes pratiques, élaborer des tactiques d’achat afin de favoriser l’émergence de chantiers à faibles émissions ou à émissions nulles, ou encore partager les idées et les informations sur l’exécution des contrats et la surveillance des émissions carbone pendant les constructions.

Le contact pour les acheteurs intéressés : big.buyers@eurocities.eu

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *