Grande enquête européenne sur les achats de santé

Le projet européen Procure mène une étude pour mieux comprendre l’environnement des achats de santé, analyser les pratiques en matière de marchés publics et leur efficacité. Si vous êtes fournisseur, acheteur de santé public ou privé, apportez votre pierre à l’édifice et répondez au questionnaire d’ici le 31 mai prochain.

Soutenu et financé par l’Union européenne, le projet Procure, né fin 2023, a pour ambition d’évaluer les pratiques d’achats en santé et d’aider les acteurs du secteur à identifier les pistes d’amélioration. Notamment dans le but de se préparer à d’éventuelles futures crises sanitaires.

Il est porté par 26 organismes publics et privés de 13 pays (services de santé de la région Aragon, institut national autrichien de santé publique, centre national de santé publique et de pharmacie hongrois, MercurHosp, ministère de la santé du Portugal, agence de santé de la région des Pouilles, Resah, ministère de la santé de Slovaquie…).

Dans ce cadre, Procure mène une importante enquête. Son objectif  : mieux comprendre le fonctionnement des systèmes de santé, de la chaîne d’approvisionnement et  les façons d’agir dans chaque pays côté passation des marchés. Avec à la clef, la cartographie détaillée de toutes les parties prenantes du système de santé et des achats.

Chargé de la collecte et de la consolidation des réponses pour la France, le Resah diffuse en ligne trois questionnaires  distincts :

le premier pour les fournisseurs ;

le second pour les acheteurs publics ;

et le troisième pour les acheteurs privés (non soumis aux directives).

Très complets, les questionnaires portent sur de nombreux sujets : cadre juridique, répartition des contrats par segment en volume et en valeur, sourcing, allotissement, critères d’attribution, suivi d’exécution des contrats, prise en compte du développement durable, innovation, principaux défis à l’avenir… Ils nécessitent donc un travail de recherche de données en amont. Date limite de participation : 31 mai prochain. Tous à vos claviers !

 

Pour en savoir plus sur Procure 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *