Une seconde vie en Ukraine pour les générateurs de dialyse d’Artic 42

Très impliquée dans l’écoresponsabilité de ses pratiques, l’association de dialyse Artic 42 vient de nouer un partenariat avec les Pompiers Humanitaires Français. Après moult réunions pour s’assurer que d’anciennes machines pouvaient être utilisées en Ukraine, le projet va permettre trois mois de dialyses dans ce pays en guerre.

© Artic 42

A la fin du mois de février, des Ukrainiens pourront dialyser dans leur pays avec des générateurs qui somnolent actuellement au sous-sol du centre de dialyse Artic 42 près de Saint-Etienne. Ce soutien a été rendu possible grâce au solide sens de l’écoresponsabilité de cette association (lire notre article du 5 mai 2023). «  Tout est parti d’un concours de circonstances », résume en substance Jocelyne Rey, la cadre médico-technique d’Artic 42 qui travaille main dans la main avec la néphrologue Perrine Jullien mais également avec plusieurs autres professionnels engagés au sein du comité de développement durable (C2D) de cette structure.

Arrêt au bout de 12 ans quel que soit l’état

© Artic 42

Au printemps dernier, alors que l’équipe du C2D s’affairait à évacuer les déchets encore stockés dans l’établissement, des produits encore utilisables sont identifiés, comme des masques à oxygène périmés, que personne ne souhaite voir jeter à la poubelle. « Nous nous sommes dit qu’ils pourraient servir aux pompiers pour leurs exercices de formation, nous avons alors appelé le 18. Deux heures plus tard deux pompiers étaient dans nos locaux  », se souvient-on à l’association.

« Nous avons profité de cette visite pour descendre au sous-sol et montrer ce que nous mettons de côté : compresses, pansements, champs déconditionnés, issus de kits stériles ouverts. Le contenu des kits a été révisé dernièrement, néanmoins il reste parfois du matériel non utilisé. A cette occasion, nous présentons aussi des générateurs de dialyses, qui en France doivent cesser d’être utilisés au bout de 12 ans, quel que soit leur état. »

Un accompagnement plus qu’un simple don

Lors de cette première visite, les pompiers sont repartis avec des masques à oxygène.

Type de matériel envoyé en Ukraine © Artic 42

Quelques semaines plus tard, ils recontactent le C2D et expliquent qu’en tant que membres, par ailleurs, de Pompiers Humanitaires Français (PHF), tout le matériel de dialyse les intéresse pour l’Ukraine. Reste que cette ONG, financée par des dons, récupère uniquement ce qui sera utile de façon certaine sur le terrain. S’ensuivent une série de réunions, a minima une par mois, pour s’assurer que les générateurs pourraient être utilisés …

« Des visios ont été organisées avec des médecins et logisticiens polonais et ukrainiens, pour vérifier les pratiques et mettre en place une organisation. Il est nécessaire également de s’assurer que les personnels des hôpitaux (infirmiers, techniciens) sont formés pour utiliser ce type de matériel. Nous avons contacté nos fournisseurs pour procurer les manuels d’utilisation des machines en anglais et en français. Mais aussi pour avoir les coordonnées des fournisseurs de consommables en Pologne ou en Ukraine afin de garantir qu’ils pouvaient vendre le consommable et des pièces détachées pour assurer la maintenance…  », égrène Jocelyne Rey.

© Artic 42

« Résultat PHF a construit un budget pour trois mois de dialyse. L’ensemble, dont 14 générateurs récemment sortis de nos services, partira fin février  », se réjouit-on chez Artic 42 où depuis deux ans les appels d’offre pour les achats de médicaments, de dispositifs médicaux stériles ou pas, et des produits d’entretien, incluent une clause d’engagement environnemental. D’autres établissements ont sans doute des équipements qui dorment…

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *