Les acheteurs sollicités pour le nouveau Baromètre Obsar

Depuis quinze ans, les acheteurs sont invités à répondre au questionnaire mis en ligne par l’Observatoire des achats responsables (Obsar). Vous avez jusqu’à fin mars pour alimenter le traditionnel baromètre, outil stratégique de mesure des pratiques d’achats responsables.

Les acheteurs ont jusqu’à la fin du mois de mars pour répondre au questionnaire en ligne qui servira à nourrir le prochain baromètre des achats responsables de l’Obsar, association dont le but est d’échanger les bonnes pratiques et de sensibiliser la sphère économique à la RSE. L’édition 2024 comprend une quarantaine d’interrogations. Le formulaire nécessite environ 20 minutes pour être complété.

Plusieurs thèmes clés seront abordés cette année selon les étapes du processus achats : la gouvernance des achats responsables, la gestion des risques RSE fournisseurs et devoir de vigilance, la décarbonation des achats et l’économie circulaire, mais aussi les délais de paiement.

En 2023, plus de 300 professionnels avaient participé au baromètre. Et certains résultats s’étaient révélés très encourageants : seuls 12 % du panel n’avaient pas engagé une démarche d’achats responsables. Et pour 82 %, l’achat responsable était jugé prioritaire ou très prioritaire. 100 % des praticiens publics (94 % dans le privé) étaient convaincus que les objectifs d’achats responsables sont un moyen important ou très important d’avoir un impact positif sur leur écosystème (lire notre article du 8 février 2023).

 

 

Pour participer à l'enquête 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *