Le podium 2024 des prix Procura+

Toujours pas d’acheteurs publics français au palmarès des Prix Procura +. Cette année, la centrale des achats de Norvège décroche la catégorie « achat durable », la ville de Malmö celle de l’achat innovant et la ville de Lisbonne remporte la catégorie « initiative de l’année ».

L’édition 2024 des prix Procura+, décernés par le réseau européen d’acheteurs durables éponyme, a rendu son verdict. Trente organisations ont candidaté, dont 2 françaises (mairie de Niort et région Bretagne). Dans la catégorie « achat durable », c’est la centrale des achats de Norvège qui l’emporte grâce à un accord-cadre pour la réutilisation et le recyclage des équipements TIC, devant l’administration pénitentiaire des Pays-Bas et ses achats de denrées alimentaires (association des détenus à la définition du besoin et prise en compte de considérations environnementales et sociales), et le Grand Londres (programme de bâtiments plus inclusifs).

Déjà distinguée en 2022, la ville de Malmö rafle encore la mise, cette fois dans la catégorie innovation. Sa démarche de « conception universelle » vise à rendre les infrastructures physiques, les biens et les services accessibles aux personnes de tous âges, de toutes tailles et de toutes capacités. La ville norvégienne de Bodø emporte la 2e place. Elle est la première dans le nord du pays à utiliser des excavatrices zéro émission. Le projet « Mobilidata » de l’Agence belge des routes et de la circulation arrive 3e. Ce dialogue compétitif avait pour but de concevoir, développer et déployer une combinaison de services cloud publics afin de sécuriser et de fluidifier les déplacements (par exemple des feux tricolores coopératifs qui anticipent l’approche de cyclistes).

La catégorie « initiative d’achat » de l’année été remportée par la ville de Lisbonne. La capitale portugaise a déployé un système de gestion des achats durables, garantissant que tous les processus de passation sont développés de manière responsable, transparente,  équitable et écologique. La ville de Barcelone monte sur la 2e marche du podium grâce à son service de conseil en clauses sociales. Elle est suivie de l’Office lithuanien des marchés publics, en raison du lancement en 2021 d’un plan de réduction de l’empreinte carbone. De 2020 à 2023, les dépenses de commande publique utilisant des critères environnementaux sont passées de 3 à 96 %.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *