L’architecture des ateliers thérapeutiques du centre Gilbert Raby récompensée

La construction neuve d’un hôpital de jour et d’ateliers thérapeutiques pour le service d’addictologie du centre Gilbert Raby à Meulan, conçus par l’Atelier d’architecture Tolila+Gilliland, a remporté l’Equerre d’argent 2023 dans la catégorie « Lieux d’activité ». Sa performance thermique est assurée par une enveloppe en matériaux biosourcés (laine de bois, panneaux bois préfabriqués) qui assurent l’isolation en hiver et le déphasage en été.

© C.Weiner/Tolila-Gilliland

Livré au printemps 2023, le nouveau bâtiment (940 m²) de l’ESPIC Gilbert Raby, au design épuré, est composé de deux niveaux qui accueillent les ateliers thérapeutiques, la laverie, l’hôpital de jour et la pharmacie, avec une large rue intérieure bioclimatique qui assure la desserte de tous les locaux sur ces deux niveaux.

Sa conception durable est associée à une structure en bois, des briques de terre crue en intérieur et des isolants biosourcés en fibres de bois. L’interaction avec des éléments naturels est voulue : ce contact induit un niveau de bien-être supérieur de 15 %.

© C.Weiner/Tolila-Gilliland

La structure a été pensée pour être la plus sobre possible. Non chauffée, elle est conçue pour être tempérée en hiver, en étant largement illuminée par le jeu de toitures. Sa stabilité thermique saisonnière est assurée par ses parois en brique de terre crue, couplée en été à une logique de décharge par « freecooling » nocturne indépendante des autres locaux.

Les salles de travaux de groupes densement occupées ou à forte activité (sport /cuisine) sont implantées à l’Est tandis que les locaux les plus calmes et à plus faible occupation sont positionnés en façade Ouest – orientation la plus problématique pour le confort d’été. Les espaces techniques ont été positionnés au Nord ou en contact avec le sol : faisant office d’espaces tampons en hiver, ils limitent les déperditions. Budget de la construction :  3,23 M€ HT.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *