Empreinte carbone du secteur autonomie = 9 millions de tonnes équivalent CO2 

Après les hôpitaux, l’association The Shift Project s’est penchée sur le bilan carbone du secteur de l’autonomie (établissements et services pour personnes âgées et personnes handicapées). Elle l’estime à 9 millions de tonnes équivalent CO2. Présenté le 26 septembre, son rapport intermédiaire énumère les principaux postes d’émission de gaz à effet de serre. En raison du milliard de repas servi chaque année, l’alimentation monte sur la plus marche du podium.

© Epictura

Soins à domicile, portage de repas, activités des EHPAD et des centres pour personnes handicapées, unités de soin longue durée, centres d’accueil de jour, établissements de réinsertion… Le secteur autonomie, selon le rapport intermédiaire de l’association The Shift Project, dégage environ 9 millions de tonnes équivalent carbone (81 % d’émissions indirectes). Soit 1,3 % de l’empreinte nationale. Un chiffre amené à progresser en raison du vieillissement de la population (on attend 108 000 résidents supplémentaires en EHPAD entre 2019 et 2030), de l’augmentation des pathologies chroniques et du nombre de personnes handicapées prises en charge.

10 milliards de km parcourus pour se rendre au travail

Lors de la présentation des résultats, le 26 septembre, le groupe de travail qui a mené l’enquête a insisté sur le véritable « jeu de piste » pour récupérer les données. Et a souligné le caractère incomplet de certaines d’entre elles (manquent par exemple à l’appel les chiffres de la consommation des médicaments et des DM des personnes âgées résidents à domicile ou du traitement du linge des unités de soins de longue durée, des instituts médicoéducatifs, des foyers d’accueil médicalisé, des établissements pour enfants handicapés…).

Néanmoins, les investigations permettent de dessiner un premier état des lieux. Avec un milliard de repas distribués, l’alimentation occupe le premier poste d’émission (27 %), devant les déplacements (professionnels, usagers et visiteurs) qui représentent pratiquement un quart du total (24 %). Le Shift Project chiffre à 10 milliards le nombre de kilomètres parcourus chaque année par les 1 400 000 professionnels du secteur pour se rendre au travail. Soit 250 000 fois le tour de notre planète !

140 millions de litres de fioul

D’une surface de 80 millions de m2, les bâtiments (19 %) pointent en troisième position. Les sources fixes de combustion atteignent 14 %. Le rapport estime à 140 millions de litres de fioul sont consommés chaque année dans les établissements de l’autonomie, soit environ 55 500 piscines olympiques. Et les soins et produits de santé ? Ils totalisent 6 % (dont 5 % pour les médicaments et DM). Les déchets (900 000 tonnes, dont 19 000 de DASRI) pèsent 5 % du total des GES.

Le rapport intermédiaire liste ici et là des leviers de décarbonation : réduire la consommation de viande rouge et favoriser une alimentation végétarienne et de saison, privilégier l’électricité et les énergies renouvelables, ou encore préférer les transports en commun à la voiture (principal mode de transport) ou remplacer les véhicules thermiques par des voitures électriques légères.

« Avoir de la visibilité sur l’empreinte carbone, c’est un bon point de départ », a réagi Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (FEHAP), qui qualifie le chantier à mener de « vertigineux ». En attendant, le Shift Project poursuit sa moisson de rapports. La prochaine édition s’attaquera à l’empreinte carbone des industries de santé. Un autre vaste sujet.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *