Trophées innovation Santexpo : la co-création récompensée

Lors du dernier Santexpo, 3 entreprises innovantes ont été récompensées pour des produits conçus avec l’aide d’établissements de santé, aussi bien au bénéfice des patients que des équipes soignantes : télé-chirurgie, guidage et géolocalisation de patients et BD interactive pour motiver de jeunes malades à réaliser des tests de leur fonction motrice.

© Epictura

La co-conception est une bonne méthode pour être quasi-certain d’adapter une idée au plus près des besoins du terrain. Cette année, les Trophées Innovation de Santexpo ont choisi de distinguer trois projets innovants, enfants entre une entreprise et un établissement et/ou une structure de santé.

Dans la catégorie « co-développement au bénéfice des professionnels de santé », c’est AMA, pour son partage de connaissances au bloc opératoire via la téléchirurgie, qui a emporté la palme. Peaufiné en collaboration avec la Chaire « Bloc OPératoire Augmenté » (BOPA), née d’un partenariat entre l’AP-HP et l’Institut Mines-Télécom (IMT), son outil « XpertEye », technologie de réalité assistée, donne la possibilité de filmer précisément le champ opératoire et de fournir un environnement d’échanges en direct entre les chirurgiens. Grâce à des lunettes connectées, la perception du chirurgien peut être enrichie avec des informations qui viennent se superposer, en pleine intervention, à son champ de vision afin de lui fournir de l’aide.

C’est COZII (Cogis Network), solution de guidage indoor et de géolocalisation, que le jury a choisie dans la catégorie « co-développement au bénéfice des patients ». Cette applicable mobile d’orientation à l’intérieur des bâtiments indique le chemin à suivre aux visiteurs et patients, en leur permettant de ne pas perdre de temps. L’outil a été enrichi avec l’assistance du CHRU de Nancy : une application web métier permet à un établissement, depuis une interface web, de localiser les patients avec précision en temps réel, suivre leur avancement au sein des parcours patient, être informé des engorgements, et ainsi piloter en temps réel la programmation.

Enfin, le jury a décerné un « coup de coeur » à Dowino de MFM Play, échelle d’évaluation clinique de la motricité imaginée sous forme ludique avec les Hospices civils de Lyon (HCL). Il s’agit d’une BD interactive qui encourage de jeunes patients atteints de troubles neuromusculaires à remplir des tests – plutôt longs et répétitifs -, de mesure de leur fonction motrice.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *