Partenariat Fonds FHF-Lifen, sésame pour les start-up

Le partenariat engagé entre la Fédération Hospitalière de France et Lifen a été officiellement noué à Santexpo, mercredi 18 mai, par une convention de mécénat signée entre Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF et Franck le Ouay, CEO de Lifen. Pour des centaines de start-up, ce paraphe n’est rien de moins que le sésame qui va leur permettre de pénétrer enfin l’univers complexe de la santé comme il ouvre, pour autant d’établissements du secteur, la voie prometteuse de l’e-santé.

 

La mise en relation et/ou la contractualisation – désormais accompagnées par la plateforme Hospi’Up du Fonds FHF (lire notre article du 16 février 2022) – ne sont pas les seules fourches caudines à passer dans le cadre d’une collaboration potentielle entre start up et établissements ; la question de l’intégration des solutions aux systèmes d’information hospitaliers, tous différents, représente aussi un écueil notable. Le partenariat entre le fonds FHF et Lifen vise donc à faire fondre l’iceberg, en alliant à l’interopérabilité organisationnelle une totale interopérabilité technique.

Simplifier les échanges

Thibault Naline ©LD

Grâce à une intégration unique qui simplifie les échanges, « la solution Lifen Platform accélère ainsi le déploiement et la sécurisation des solutions en s’engageant à gérer la donnée pour le compte des start-up, quel que soit le système de l’hôpital et même s’il en change », résume Thibault Naline, responsable des partenariats chez Lifen, aujourd’hui premier opérateur MSSanté avec près de 600 établissements partenaires.

Alors que l’e-santé s’impose comme une des réponses les plus pertinentes pour, demain, soigner avec moins de ressources et aider les équipes dans l’exercice de leur métier, cette prise géante devrait donc permettre aux établissements d’accéder aux 600 solutions innovantes référencées en 2021 par Hospi’Up dans différents secteurs.

Guillaume Mercy ©LD

Car si trois quarts des établissements de santé ne l’ont toujours pas fait à ce jour, « 100 % de ceux qui ont expérimenté cette collaboration en tirent satisfaction et sont prêts à recommencer » rappelle Guillaume Mercy, directeur adjoint du Fonds FHF. Un chiffre digne du loto, mais qui ne laisse rien au hasard.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *