Le marquage CE pour une solution de monitorage innovante

Imaginée par une start-up alsacienne, la solution de monitorage à distance MultiSense vient d’obtenir le marquage CE. Composée d’un patch connecté et d’une plateforme sécurisée, elle facilite le télésuivi de six paramètres physiologiques.

Née il y a quatre ans à Strasbourg, la start-up RDS, qui emploie une vingtaine de collaborateurs, vient d’obtenir le marquage CE (certification classe II a, réglementation européenne 2017/745) pour sa solution de monitorage à distance baptisée MultiSense.

Plusieurs fois récompensé (prix i-Lab en 2020,  Grand Prix de l’Académie des Technologies en 2022 prix i-Nov en octobre 2023), le dispositif consiste en un patch connecté capable de collecter des données physiologiques avec un niveau de qualité équivalent au moniteur hospitalier, en temps réel, à l’hôpital ou à domicile, et d’une plateforme en ligne (conforme au RGPS et hébergée par un HDS) permettant aux professionnels de santé d’utiliser ces données dans le cadre d’un suivi à distance.

Dans la version actuelle, six paramètres physiologiques sont concernés : la fréquence cardiaque, le rythme respiratoire, la saturation en oxygène, la température cutanée, le niveau d’activité et la posture des patients. Le dispositif a fait l’objet de six études cliniques. Et il a été déployé dans plusieurs projets d’innovation, notamment au CHU d’Amiens, aux CLCC d’Angers, de Nantes et Bordeaux, ainsi qu’au CH de Mont-de-Marsan.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *