Certificat de conformité pour NephroWise, outil de surveillance en néphrologie

Solution numérique, NephroWise vient de recevoir sa certification de conformité pour la télésurveillance médicale en néphrologie. Au terme d’une expérimentation de plus de 5 ans, l’outil va pouvoir être pris en charge intégralement par l’Assurance maladie.

© Epictura

Créée en 2017, Sêmeia est une start-up spécialisée dans la télésurveillance médicale. Basée à Toulouse et à Paris, elle a imaginé une plateforme numérique pour le suivi de maladies chroniques, de la cardiologie à la rhumatologie en passant par le diabète et la pneumologie.

Sa solution innovante de télésurveillance des personnes souffrant de maladies rénales, NéphroWise, développée en collaboration avec des néphrologues et des patients, collecte automatiquement des données de santé en ville et à l’hôpital (parcours de soin, analyses biologiques, observance des traitements, …), avant d’en faire une restitution intelligente aux professionnels de santé.

Ces derniers gagnent du temps en accédant, de manière simple, aux informations pertinentes pour le suivi de leurs patients. Ils reçoivent aussi des notifications et des alertes à partir de règles médicales et d’algorithmes d’intelligence artificielle constitués grâce aux données de l’Assurance Maladie et aux données cliniques issues de cohortes et de registres nationaux.

Outil perfectionné avec l’aide de l’hôpital Foch dans le cadre du programme européen InDemand, coordonné en France par le Resah en partenariat avec Medicen et Choose Paris Region, NéphroWise, actuellement utilisé dans une cinquantaine d’établissements de santé, vient de recevoir sa certification de conformité pour la télésurveillance médicale en néphrologie. Cette certification signifie que la solution répond à des référentiels d’évaluation très stricts (Haute autorité de santé, Agence numérique en santé). Au terme d’une expérimentation de plus de 5 ans, le dispositif va pouvoir être pris en charge intégralement par l’Assurance maladie de manière pérenne.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *