Des systèmes de collecte pneumatique à Lariboisière et à Lens

Le futur hôtel métropolitain d’Artois et le nouvel hôpital Lariboisière à Paris bénéficieront d’un système de collecte pneumatique en circuit fermé pour le transport de leurs déchets et d’une partie de leur linge.

© Envac

Spécialiste de la collecte pneumatique des déchets, l’entreprise Envac a annoncé avoir remporté deux appels d’offres. Le premier réseau (6,9 millions d’euros) sera déployé au nouvel hôpital métropolitain de l’Artois à Lens, dont l’ouverture est prévu en 2027 (lire notre article du 11 juillet 2023). Il prendra en charge le transfert des DASRI, des DAOM ainsi que le linge sale.

Le dispositif choisi permet le transport et le traitement séparé des déchets infectieux tranchants de type III avec stérilisation sur place (aiguilles de bistouri, talons aiguilles et tout matériel métallique pouvant être un vecteur de transmission de maladies).

Hôpital du Nouveau Lariboisière AP-HP © Byencore

Doté d’un budget de mise en œuvre de 2,8 millions d’euros, le second système sera installé dans le nouveau Lariboisière AP-HP à Paris. Des canalisations verticales évacueront le linge sale et des déchets de type DAOM.

Des points de collecte installés dans les unités de soins permettront de gagner du temps, de réduire les contacts physiques avec les déchets et de minimiser les risques, de ne plus utiliser de chariots dans les couloirs et ascenseurs et d’alléger les flux logistiques.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *