Virginie Royer, chargée de mission achats à l’ARS Grand Est

Virginie Royer est la nouvelle chargée de mission achats de l’Agence régionale de santé Grand Est. Deux grandes missions l’attendent qui demandent beaucoup d’écoute et de professionnalisme : poursuivre l’accompagnement des GHT de la région dans l’optimisation de leurs fonctions achats et piloter une démarche d’optimisation des groupements d’achats régionaux ou territoriaux.

Nommée chargée de mission achats à l’ARS Grand Est il y a quelques jours seulement, Virginie Royer n’arrive pas totalement en terre inconnue, comme le révèle son parcours. Tombée très tôt dans la “marmite des achats publics”, comme elle le confie en riant, elle ajoute que tout comme l’achat,  l’univers hospitalier et la santé sont dans son ADN et qu’elle va devoir mener à bien son immersion dans ce nouveau domaine.

En réalité, la fonction qu’elle assure désormais au sein de l’Agence régionale de santé lui va comme un gant, comme en témoignent les qualités qu’elle avait mises en avant sur son CV pour décrocher ce poste : “méthodique, ordonnée et rigoureuse, dotée tout à la fois d’un esprit curieux et critique, capable de transmettre un savoir et expliquer”.

Une expérience à 360°

Le tout avec un parcours éclectique : gestionnaire financière au sein de l’université Henri Poincaré de Nancy,  responsable du service financier au sein de la faculté de chimie de l’université de Strasbourg, responsable adjointe des achats de l’université, puis acheteuse expert à la PFRA Grand Est, chargée de mission achats, budget et événements à la direction de la communication du conseil départemental du Bas-Rhin, et chargée de mission achats à la délégation interrégionale du secrétariat général du ministère de la Justice à Nancy.

La boucle est bouclée et, à 53 ans, la voici aujourd’hui chargée de mission achats à l’ARS Grand Est. Si le profil de Virginie Royer peut sembler atypique, il lui a en réalité permis de développer des qualités et des compétences indispensables sur son nouveau poste :  sens aigu de l’analyse et de la pédagogie, aisance relationnelle et maîtrise des process achats y compris sur leur volet juridique.

Écouter avant d’agir

Ces qualités vont lui être utiles pour mener à bien ses missions.  Concernant plus particulièrement l’optimisation des groupements d’achat régionaux et territoriaux, elle va reprendre le dossier là où il s’était arrêté du fait du départ du chargé de mission précédent, à savoir, le choix du scenario d’optimisation jugé le plus pertinent, puis sa mise en œuvre.

Ce chantier se fera en concertation avec toutes les parties prenantes et notamment le GRAPS, GCS régional initialement spécialisé sur l’achat de médicaments mais dont le périmètre s’est progressivement élargi. Cette mission, comme celle de l’accompagnement des fonctions achats des GHT, poursuit toujours un objectif de gains achats au service d’une meilleure prise en charge des patients et de l’équilibre financier des établissements de santé.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *