Un portail collaboratif pour les acheteurs publics européens

La Commission européenne a mis en ligne, le 19 avril, « public buyers community », plateforme de collaboration et de ressources entièrement dédiée aux professionnels de la commande publique. Ce guichet unique permet d’échanger avec des pairs et de participer aux travaux de communautés de pratiques.

Lancée hier, la plateforme « Public buyers community », ou communauté des acheteurs publics, se veut un point d’entrée unique pour tous les professionnels de la commande publique européenne. Elle offre et centralise plusieurs services bien utiles. Le premier est de fournir un fil d’actu sur la matière, ainsi qu’un agenda. De quoi gagner du temps étant donné la profusion et l’atomisation des conférences et colloques.

On apprend ainsi qu’un webinaire se tiendra le 25 avril sur comment acheter de l’asphalte recyclé, et que deux tables-rondes sur les clauses contractuelles d’achat d’intelligence artificielle se dérouleront les 25 mai et 7 juin. Le portail recense également les nombreux programmes et projets lancés : Ecoquip+ (méthodes d’achats innovantes pour améliorer l’efficacité des soins), Innobuyer (lire notre article du 15 mars 2023), P5 Innobroker (développement des marchés publics d’innovation) ou encore Procure4Health (identification de besoins communs et actions conjointes pour promouvoir l’achat innovant en santé)…

Le site héberge aussi une base de données, où l’on peut consulter par exemple des guides (l’achat public d’innovation, l’achat socialement responsable), des études ou des vade-mecum (à l’image d’une méthodologie pour la phase d’évaluation et de négociation d’un partenariat d’innovation).

Le travail partagé et la mise en réseau est un autre des outils fournis par la plateforme. Elle abrite pour l’instant une dizaine de communautés centrées sur une problématique (les achats informatiques circulaires et durables, l’utilisation du BIM dans les marchés publics, l’achat de panneaux solaires durables…). L’accès à ces communautés de pratiques est soit public, c’est-à-dire directement possible pour les membres qui ont renseigné leur profil, soit semi-privé en raison de la confidentialité des données. Il nécessite dans ce cas de faire acte de candidature.

 

 

Pour consulter la plateforme

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *