Un guide pour pousser les PME à candidater aux marchés publics

Le ministère des Finances vient de publier un guide intitulé « « Se développer grâce aux marchés publics » destiné aux TPE-PME. En leur expliquant comment répondre et valoriser leurs offres.

Voilà un nouvel opus à la déjà nombreuse collection de vade-mecum et de guides chargés d’inciter les TPE-PME à tenter leur chance et à soumissionner aux marchés publics (« Rebondir avec les marchés publics », « Marchés publics, mode d’emploi », « Oser la commande publique », « Faciliter l’accès des TPE-PME à la commande publique »…).

Selon l’OECP, 57,8 % des marchés recensés en 2020 ont été attribués à des PME. Soit une baisse de 4 points par rapport à 2019 et de 3 points par rapport à 2018. Des contrats qui représentent moins du tiers de la masse financière des consultations. Le gouvernement veut donc pousser les petites entreprises à tenter leur chance, en leur démontrant que la commande publique peut être un levier de développement.

D’un format de 35 pages, le guide, élaboré avec l’aide des réseaux consulaires et des fédérations patronales se démarque de ses prédécesseurs en consacrant un chapitre à comment valoriser la compétitivité hors prix de son offre, notamment en mettant en avant les efforts de l’entreprise en matière environnementale et sociale, de qualité ou d’innovation.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *