5e conférence européenne des achats basés sur la valeur

Comment surmonter les obstacles à l’emploi de l’achat par la valeur ? Experts et professionnels apporteront des réponses à l’occasion de la 5e édition de la conférence européenne sur le « value based procurement » (VBP), organisée le 11 décembre à Bruxelles.

Imaginé à partir du « value based healthcare », conceptualisé en 2006 par le professeur Michael Porter, et de la directive européenne 2014/24, le « value based procurement », ou achat basé sur la valeur, cherche à remplacer le moins-disant par une recherche du meilleur résultat, en fonction du montant investi, au bénéfice de toutes les parties concernées.

Dans le secteur de la santé, il s’agira naturellement du patient, avec le ratio résultat des soins/coût de délivrance de ces résultats, mais aussi le personnel soignant, l’écosystème et plus largement la société et l’environnement (lire notre article du 13 décembre 2019).

Organisée par la communauté VBP avec le soutien de l’EHPPA (alliance d’une dizaine de centrales d’achat européennes dans le secteur de la santé), Euregha (autorités régionales et locales européennes de la santé), le Boston Consulting Group et Medtech Europe, la 5e édition, qui se tiendra à Bruxelles le 11 décembre prochain, fera le point sur les solutions pour surmonter les obstacles (contraintes juridiques, collecte de données, gestion des parties prenantes…) du déploiement de cette démarche qui rompt avec les pratiques traditionnelles.

Sont prévues, entre autres, des interventions sur le modèle danois afin d’obtenir des résultats de meilleure qualité, l’utilisation des critères de résultats pour les patients dans les marchés publics, le recueil des preuves de l’impact de la valeur avec l’intelligence artificielle, ou encore la mesure de l’impact des DM sur la vie quotidienne des patients.

 

Pour en savoir plus et s’inscrire 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *