Un guide et un groupe d’étude en faveur de l’achat responsable à l’hôpital

Le Resah vient de publier un guide « Comment acheter plus responsable dans le secteur de la santé ? » et de créer le groupe d’étude et de benchmarking « Rejoindre le parcours national des achats responsables ». Lors de la réunion de lancement des travaux, quatre hôpitaux ont signé la Charte RFAR portée par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats.

De par leur activité quotidienne, les établissements de santé impactent fortement l’environnement : 8 % du total des émissions de gaz à effet de serre du pays, production de 700 000 tonnes de déchets par an selon les calculs de l’ANAP, consommation de 400 à 1200 litres d’eau par lit et par jour selon l’ADEME.

Avec leur force de frappe (plus de 18 milliards d’euros par an), les fonctions achats hospitalières ont la capacité d’initier dans toutes ses dimensions des démarches RSE, gisements de nouvelles performances, et de passer à l’acte dès aujourd’hui. Voilà pourquoi le Resah, qui a récemment obtenu le label relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) et qui sera associé à la gouvernance du PNAD 2022-2025 en tant que membre du comité de haut niveau, vient de publier un guide « Comment acheter plus responsable dans le secteur de la santé ? », dont l’objectif est de présenter l’ensemble des moyens et solutions qui rendront possible le changement de paradigme.

Quatre nouveaux signataires de la Charte

Dans la même logique, le Resah a lancé un premier groupe d’étude et benchmarking (GEB) intitulé « Rejoindre le parcours national des achats responsables ». Parrainé par Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, et présidé par Stéphanie Geyer, directrice des achats et de la logistique du CHRU de Nancy, le GEB va permettre aux huit établissements membres d’échanger les bonnes pratiques et d’élaborer des outils.

À l’occasion de la première réunion, 4 des membres du GEB (CH de Bourg-en-Bresse, GHU Paris Psychiatrie Neurosciences, Hôpital du Pays de Salonais, Hôpitaux de Toulouse) ont décidé de parapher la Charte RFAR, première marche de l’engagement dans le parcours national des achats responsables. Ils suivent ainsi les traces du CHRU de Nancy lequel était, jusqu’à présent, le seul hôpital public signataire.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *