Palmarès 2023 des Prix FHF de la transition écologique

Le 24 mai, la Fédération hospitalière de France a remis ses prix « transition écologique » à quatre établissements l’AP-HM, les centre hospitaliers de la Polynésie française et de Niort, et les Hospices civils de Lyon.

À l’occasion de SantExpo, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé les résultats de la 2e édition des Prix de la « Transition écologique en santé » qui récompensent des initiatives conduites en la matière par les établissements sanitaires et médico-sociaux publics.

Après avoir examiné une quarantaine de dossiers, le jury a distingué 4 établissements. Dans la catégorie « Écoconception des soins », c’est l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille qui est sorti du lot, avec son projet « Objectif zéro gaz halogénés au bloc opératoire adulte » en faveur de l’arrêt complet des gaz anesthésiants très polluants. L’AP-HM a ainsi réduit par 20 les émissions de GES en passant de 40 à 2 kg équivalent CO2 par procédure.

Côté innovation, le jury a retenu l’opération SWAC (Sea Water Air Conditioning), autrement dit la climatisation par l’eau de mer, via un pompage en profondeur dans l’océan permettant de refroidir le réseau centralisé d’eau glacée. Les résultats sont éloquents : 3,8km de canalisations pour économiser 10 GWh, soit 2 % de la consommation totale de l’île de Tahiti, et 5000 tonnes de CO2 par an (lire notre article du 8 mars 2023).

A l’avant-garde des hôpitaux durables, le CH de Niort, engagé depuis 15 ans (lire notre article du 25 janvier 2021) s’est vu attribuer le prix « démarche globale » pour son agenda 2030, coconstruit avec la participation des agents. Les Hospices civils de Lyon décrochent enfin le prix « fonctions supports » pour leur politique d’achats exemplaire.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *