L’intelligence collective pour améliorer le pilotage de ses achats responsables

Après un premier groupe d’étude et de benchmarking (GEB) « S’engager dans le parcours national relations fournisseurs et achats responsables », le Resah initie un nouveau cercle de réflexion et de cocréation d’outils, cette fois consacré à l’amélioration du pilotage des achats responsables.

© Epictura

Selon les estimations de l’ONG Shift Project, les acquisitions de médicaments et de DM représentent à eux seuls 50 % des émissions totales de gaz à effet de serre du système de santé. De quoi inciter les établissements à déployer rapidement une politique d’achats plus responsable.

C’est pourquoi le Resah, premier acteur de la santé à avoir obtenu le label RFAR, encourage depuis 2022 ses adhérents à suivre son exemple et à entrer à leur tour dans le parcours national des achats responsables. Le GIP lance dans la même logique un « guichet de l’acheteur hospitalier responsable » avec une palette de services qui ouvriront progressivement à partir de la fin du mois (lire notre article du 23 mai 2023).

Après un premier groupe d’étude et de benchmarking (GEB) « S’engager dans le parcours national relations fournisseurs et achats responsables » (13 GHT participants), présidé par Stéphanie Geyer, directrice achat du CHRU de Nancy, et parrainé par Pierre Pelouzet, Médiateur des Entreprises), le Resah récidive avec un nouveau GEB, cette fois consacré à l’amélioration du pilotage de ses achats responsables. Car le manque d’indicateurs de mesure est toujours la principale difficulté rencontrée.

D’une durée de 3 à 6 mois, ce GEB sera présidé par Frédérique Caresmel, directrice achat du CHRU de Lille, et parrainé par Natacha Tréhan, spécialiste du management des achats, maître de conférences et chercheur au Centre d’études et de recherches appliquées à la gestion de l’université Grenoble Alpes.

Un webinaire présentera le détail de la démarche le 29 juin à 11 h pour les établissements intéressés et souhaitant se joindre aux échanges et à la co-construction d’indicateurs. Pour le suivre gratuitement, il suffit de s’inscrire.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *