Le « bloc vert » du GH Diaconesses Croix Saint-Simon distingué

Parmi les onze démarches de bloc éco-responsables sélectionnés par l’ARS Ile-de-France figure celui du groupe hospitalier des Diaconesses Croix Saint-Simon. L’établissement parisien est récompensé pour ses nombreuses actions, de la réduction du gaspillage médicamenteux aux filières de valorisation des déchets, en passant par le nettoyage plus écologique des sols.

© Epictura

Durant l’été 2023, l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a lancé un appel à projets « transition écologique en chirurgie », avec une aide financière à la clef. En raison de l’utilisation de produit à usage unique, d’une grande consommation de ressources, les blocs opératoires représentent en effet environ un quart de l’impact environnemental des hôpitaux du territoire francilien. Ils consomment par exemple 3 à 6 fois plus d’énergie par mètre carré par rapport aux autres services hospitaliers.

Une quarantaine de structures ont déposé un dossier. Et onze projets retenus. Parmi eux, le « green bloc » du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon que l’établissement situé dans l’Est parisien voulait ériger en exemple d’unité chirurgicale éco-responsable.

Conçu à l’origine avec les chirurgiens, pour une ergonomie optimale des espaces et des flux, le bloc (22 salles) a donc été repensé dans toutes ses dimensions pour limiter les conséquences sur l’environnement : infrastructures, équipements et matériels, organisation, pratiques…

Le GH a ainsi amélioré les protocoles thérapeutiques pour limiter le gaspillage médicamenteux et récupérer les gaz anesthésiants halogénés, particulièrement nocifs pour l’environnement. Il a aménagé une « Green Zone » dédiée aux tris des déchets générés par l’activité chirurgicale, avec, au total, 9 filières de valorisation.

Le bloc est passé au nettoyage écologique des sols avec la mise en place d’une méthode éprouvée et qualitative, assurant la sécurité sanitaire en minimisant le recours aux détergents chimiques et polluants. Dans chaque salle d’opération, les systèmes de traitement d’air et de ventilation sont mis en veille lorsque la salle n’est pas utilisée, afin de maintenir un environnement stérile en évitant les déperditions d’énergie liées à leur fonctionnement.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *