Un hôpital plus grand et plus moderne à Verdun

Le CH de Verdun Saint-Mihiel va remodeler son bâtiment principal et ajouter un pavillon. De quoi améliorer la prise en charge des patients et la qualité de vie au travail des personnels. Montant total de l’investissement : 46,5 millions d’euros. Les travaux devraient démarrer au second semestre 2024 et se terminer fin 2027.

© Pargade Architectes

L’avant-projet définitif (APD) vient d’être validé. Le bâtiment principal Saint-Nicolas sera remanié pour accueillir l’ensemble des activités de médecine et de chirurgie en hospitalisation complète et ambulatoire (4 niveaux d’hébergement). Les étages seront organisés en deux unités de 28/30 lits et compteront un maximum de chambres individuelles. Début des travaux de réhabilitation en 2026, avec une durée estimée à 28 mois.

Cette rationalisation architecturale mettra fin aux nombreux déplacements effectués jusqu’alors par les patients et les personnels. Le rez-de-chaussée et le sous-sol seront également reconfigurés. Des vestiaires centraux seront créés, répartis sur deux niveaux.

Construction d’un bâtiment dédié à l’activité externe

Mais le futur visage du CH Verdun Saint-Mihiel sera aussi composé d’un nouveau pavillon dédié aux prises en charge externes. D’une surface au sol d’environ 4 826m², il comptera 3 étages organisés autour d’un patio de verdure. Relié au bâtiment Saint-Nicolas, il regroupera le service d’hémodialyse, les consultations de chirurgie et les consultations de médecine. Les premiers coups de pioche et les premières tranchées sont prévus pour le second semestre 2024.

Le parvis de l’hôpital sera repensé pour accueillir une esplanade végétalisée de plain-pied. Les accès seront réorganisés avec des entrées dédiées aux patients couchés, une entrée dédiée aux patients valides et aux visiteurs ainsi qu’une entrée dédiée aux patients de l’hémodialyse. Le hall d’accueil sera réorganisé afin de guider facilement le public vers les points stratégiques. La cafétéria sera installée en façade pour gagner en chaleur et en convivialité. La facture totale se monte 46,51 M € TTC. 23 millions seront abondés par l’ARS Grand Est au titre du Ségur de la Santé.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *