Le programme des 64e journées IHF

Rendez-vous à Tours du 29 au 31 mai prochains, pour les journées d’études 2024 de l’association des ingénieurs hospitaliers de France (IHF). Elles feront la part belle à l’écoconstruction, à la décarbonation, à la transition énergétique et à la recherche de solutions plus sobres.

Comme tous les ans, les ingénieurs hospitaliers vont se retrouver pour plancher sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Cette fois à Tours, du 29 au 31 mai. Deux sessions plénières sont au menu.

Actualité oblige, la première sera dédiée à la mesure de l’empreinte environnementale et aux leviers de décarbonation, avec les retours d’expérience des CHU de Grenoble et de Poitiers. La seconde parlera d’écoconstruction, notamment du retour sur le devant de la scène de matériaux comme la paille (CH d’Arcachon) ou le bois (CHU Rennes).

Elles seront accompagnées de huit ateliers centrés sur l’apport des technologies numériques, l’optimisation du bâti existant, les différentes facettes du développement durable en matière de construction hospitalière, les espaces non bâtis à l’hôpital, la part de l’humain et le confort d’usage, la problématique de la maintenance, ou encore le coût d’une construction hospitalière.

Ces ateliers seront illustrés par de nombreux retours d’expérience : géolocalisation des bâtiments et des équipements (CHRU de Montpellier), relampage connecté (CH de Marmande), la chambre écoconçue en milieu hospitalier (CHU de Lille)…

Pour en savoir plus sur les journées IHF et le programme

 

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *