Le Santépôle 2 du GH Sud-Ile-de-France ouvre ses portes

Avec l’arrivée du Santépôle 2 à Melun, le groupe hospitalier Sud Ile-de-France (GHSIF) enrichit son offre en soins gériatriques. Le nouveau bâtiment de 14 760 m2 a nécessité un investissement de plus de 28 millions d’euros.

© G.Hazard

Un EHPAD de 143 lits, une unité de soins de longue durée de 41 lits avec fluides médicaux, un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places, un Centre d’accueil de jour (CAJA) de 12 places, un internat (35 chambres), une crèche de 60 berceaux, et un amphithéâtre de 200 places utilisable à la fois pour les résidents et le personnel hospitalier.

Livré en septembre, Santépôle 2, dont les travaux avaient démarré à l’automne 2021, permet au GHSIF de bénéficier d’un bâtiment de 14 760 m². Disposé en R+2 avec 4 ailes, il a été conçu par le cabinet d’architecture CRR en forme de croix, avec en son centre un noyau principal qui représente la place du village. Il est situé en bordure d’un bois classé, en lieu et place d’une partie d’un ancien parc de stationnement de l’hôpital de Melun-Sénart.

13 000 heures de travail au bénéfice de l’insertion

Confié à groupement d’entreprise générale et mené par Spie Batignolles Ile-de-France, le chantier, d’un montant de 28.9 millions d’euros HT, a été intégralement réalisé en zone occupée, avec le maintien des activités du Santépôle 1 juxtaposant la nouvelle construction. Plus de 13 000 heures de travail ont été consacrées à l’emploi de personnes en insertion, à des travailleurs handicapés, à des allocataires du RSA ainsi qu’à des jeunes.

La crèche et l’internat sont ouvertes depuis le 16 octobre. La mise en route de l’EHPAD et de l’USLD à partir de la fin novembre. La maintenance du bâtiment sera assurée toujours par Spie Batignolles dans le cadre d’un contrat de trois ans.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *