Dimensions des plateaux médico-techniques : 3 nouvelles fiches Anap

L’Anap, en collaboration avec le Conseil scientifique de l’investissement en santé (CSIS), vient de publier 3 nouvelles fiches repères pour dimensionner les projets immobiliers des unités de radiothérapie, imagerie nucléaire et radiothérapie interne vectorisée.

© Epictura

Trois nouvelles fiches Anap viennent de compléter la collection consacrée à l’estimation du dimensionnement des unités hospitalières. Après celles consacrées aux urgences, aux soins critiques, à l’imagerie (non interventionnelle) et la psychiatrie, voici donc des données relatives aux unités de radiothérapie, d’imagerie nucléaire et de radiothérapie interne vectorisée.

Disponibles en ligne, les documents apportent une aide au dimensionnement de ces unités en s’appuyant sur les équipements et les activités pratiquées.  Paramétrable et interactive, chaque fiche comprend des points de repères surfaciques à appliquer en phase de préprogramme, sous forme de fourchettes de surface en m² SDO, les principaux points de vigilance organisationnels, techniques et règlementaires du service concerné (contraintes de hauteur, de charge au sol, besoin d’espace minimal autour des lits…), et chaque fois que possible, les grandes modalités organisationnelles et les liens fonctionnels du service avec le reste de l’établissement.

D’autres fiches seront prévues prochainement sur l’hébergement, les plateaux techniques interventionnels, l’ambulatoire chirurgical et les soins médicaux et de réadaptation (SMR).

 

 

Pour consulter les fiches

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *