Achat d’énergie : un guide pour être au courant de tout

L’ère de l’énergie peu chère est à reléguer aux oubliettes. Afin d’aider les établissements sanitaires et médico-sociaux à affronter la crise, le Resah vient de publier un guide fournissant les éléments pour mieux construire leur stratégie d’approvisionnement, mais aussi piloter leur consommation de manière raisonnée.

© Epictura

Energivores en raison de leur activité quotidienne 7 jours sur 7 (12 % de la consommation nationale du secteur tertiaire), les établissements sanitaires et médico-sociaux utilisaient déjà entre 1,5 et 5 % de leur budget au sujet. Avec la flambée des cours de l’électron et de la molécule de gaz, cette part est amenée à progresser fortement en 2023 et dans les années à venir.

Pour aider hôpitaux et EHPAD à mieux maîtriser leurs dépenses mais aussi à réduire leur impact carbone, le Resah a donc publié un guide « l’achat d’énergie face à la crise » structuré en cinq chapitres. Le premier explique les raisons de l’explosion des cotations sur le marché de gros et de l’envolée des factures. Le second donne les clefs pour mieux comprendre sa facture, avec la décomposition des différents coûts, et l’évolution de leur poids, à la fois pour le gaz et l’électricité (fourniture, transport, distribution, taxes…).

Les stratégies et les techniques d’achat font l’objet d’un chapitre particulier, avec un focus sur les bonnes pratiques essentielles : le recensement le plus précis possible des besoin indispensable au fournisseur pour concevoir une offre adaptée par rapport aux caractéristiques du ou des sites et bâtiments concernés ; l’achat le plus en amont possible ; et l’optimisation des tarifs de distribution.

Le guide aborde également les moyens de réduction de la consommation (diagnostic, pilotage par une solution de management d’information de l’énergie, plan d’actions en faveur de la sobriété, recours aux CEE pour financer les travaux de rénovation…) et de production de sa propre énergie, notamment grâce aux dispositifs photovoltaïques.

Pour télécharger le guide

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *