3e conférence européenne sur les achats basés sur la valeur

La 3e conférence européenne sur le « value based procurement » (VBP) ou achat basé sur la valeur se tiendra le 15 mars en présentiel à Bruxelles et en distanciel. Un rendez-vous à ne pas rater si vous voulez connaître les meilleures pratiques pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix en prenant en compte l’ensemble des retombées des équipements ou des services pour les utilisateurs et usagers, l’écosystème industriel et la planète.

Imaginé à partir du « value based healthcare », conceptualisé en 2006 par le professeur Michael Porter, et de la directive européenne 2014/24, le « value based procurement », ou achat basé sur la valeur, cherche à remplacer le moins-disant par une recherche du meilleur résultat, en fonction du montant investi, au bénéfice de toutes les parties concernées.

Dans le secteur de la santé, il s’agira naturellement du patient, avec le ratio résultat des soins/coût de délivrance de ces résultats, mais aussi le personnel soignant, l’écosystème et plus largement la société et l’environnement (lire notre article du 13 décembre 2019).

Rendez-vous désormais traditionnel, la conférence annuelle, organisée par la communauté VBP avec le soutien de l’EHPPA (alliance d’une dizaine de centrales d’achat européennes dans le secteur de la santé), Euregha (autorités régionales et locales européennes de la santé) et Medtech Europe, se tiendra le 15 mars à Bruxelles. Son thème : l’approche collaborative de la collecte de données et des outils de mesure.

Plusieurs exemples de nouvelles approches seront présentés, à l’image de la recherche d’innovation dans le parcours de soins des prothèses articulaires pour améliorer les résultats des patients en Catalogne, ou de la mesure de la performance des achats au National Health Service (Royaume-Uni).

Pour en savoir plus sur la conférence 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *