Sonia Gibon, nouvelle directrice d’une direction nouvelle

Fraîchement recrutée par le Groupe Hospitalier des Diaconesses Croix Saint-Simon à Paris, Sonia Gibon doit y déployer la direction des ressources matérielles et de l’ingénierie nouvellement créée. L’occasion d’ajouter les travaux à son travail, et les services techniques à la technicité de son service.

© LD

Réunion de la direction logistique-achat-biomédical avec celle des travaux et des services techniques, la toute nouvelle direction des ressources matérielles et de l’ingénierie (50 agents, budget total de 13 M€) du Groupe Hospitalier des Diaconesses Croix Saint-Simon relève d’une ambition :« gagner en fluidité et concourir ainsi de manière optimale à la disponibilité comme à l’opérationnalité des produits et équipements », décrit Sonia Gibon.

Depuis début mars, c’est en effet à cette professionnelle qu’a été confiée la mission novatrice, pensée pour appuyer et faciliter l’offre de soins et services de cet établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) parisien.

Un exercice exigeant mais passionnant

De l’avis même de la directrice d’hôpital, première donc à inaugurer le poste dans cette configuration, le challenge est particulièrement motivant. En effet, cet Espic – parmi les plus importants de l’Est de Paris avec ses 344 lits et places, 21 spécialités au sein de 19 services hospitaliers et 1200 salariés – a notamment la volonté de professionnaliser ses achats et sa logistique pour garantir une plus grande réactivité des réponses apportées. « Il s’agit ainsi de toujours mieux accompagner l’activité et le projet de l’établissement. L’exercice est évidemment exigeant mais il est surtout passionnant », confie-t-elle.

Bien entendu, l’ordre de mission porte aussi sur la sécurisation des approvisionnements, ainsi que des processus d’achat au profit de standards de continuité et de qualité sans cesse plus élevés… Une ligne de force pour ce groupe déjà certifié avec mention haute qualité des soins en 2022.

« Cela demande là encore une grande rigueur, certes parfois contraignante, mais surtout très protectrice pour l’établissement », insiste la professionnelle dont toute la carrière, jusqu’alors déroulée dans l’univers public, a indubitablement plaidé pour des compétences certaines en la matière.

Une vision à 360°

Car depuis sa connaissance du contrôle interne aiguisée à Versailles-Le Chesnay jusqu’à la direction des achats et logistique éprouvée au GHT 78 Sud en passant par l’administration de la blanchisserie interhospitalière assurée à Saint-Germain-en-Laye, le passé de la dirigeante hospitalière a effectivement su faire la différence.

C’est donc forte de ces différents apports que la directrice d’hôpital vient aujourd’hui hybrider les relations entre achats, logistique, biomédical, travaux et services techniques, « des pôles à la coordination huilée indispensable pour assurer des réponses plus rapides et plus pertinentes », assure la nouvelle entrante. Elle détaille : « Pour cela, il faut donc décloisonner l’information et, nourries par l’intelligence collective, bâtir des procédures garantissant cette vision panoramique sans laquelle une organisation ne saurait aujourd’hui bien fonctionner. » Soit une vision à 360° pour un fonctionnement à 100 % !

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *