Les Hospices civils de Beaune enclenchent un grand projet de restructuration

Les Hospices civils de Beaune (Bourgogne-Franche Comté) concrétisent cette année le début de leur projet de restructuration et de construction d’un nouveau bâtiment. Le futur équipement accueillera notamment un pôle mutualisé intégrant la PUI et un magasin  au bénéfice des quatre établissements des HCB.

© HCB

« Depuis plusieurs années, la direction affiche la volonté de moderniser le bâtiment Philippe Le Bon du Centre hospitalier de Beaune, fait savoir Michel Fiszka, directeur adjoint en charge des achats et de la logistique. Datant des années 1970, il n’est plus aux normes et n’est plus adapté notamment en termes de confidentialité car toutes les chambres sont doubles. » Face à ce chantier d’envergure, deux solutions ont été envisagées. Tout d’abord la réhabilitation du bâtiment. Mais cette option a vite été abandonnée en raison de la présence d’amiante.

« Disposant d’un terrain libre, la direction a opté pour la construction d’un nouveau bâtiment, indique Michel Fiszka, précisant que le déménagement devrait avoir lieu fin 2027/début 2028. Certes la redéfinition des besoins et l’élaboration des plans peuvent prendre du temps. Nous concernant, ce projet a pris environ deux ans. Mais dès lors que le marché est conclu, nous maîtrisons les coûts et le calendrier, contrairement à la réhabilitation, qui laisse davantage de place à l’aléatoire. »

Pôle mutualisé pour le magasin et la PUI

La construction de ce nouveau bâtiment conduit à une réorganisation et une mutualisation des activités au sein des Hospices civils de Beaune qui, depuis 2016, regroupent quatre établissements hospitaliers situés à Beaune, Seurre, Nuits-Saint-Georges et Arnay-le-Duc. Un pôle mutualisé va être construit pour le magasin et la pharmacie hospitalière, qui seront situés au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, afin de centraliser les deux fonctions.

© HCB

« Aujourd’hui, chacun des quatre centres hospitaliers dispose de son propre magasin, ce qui ne nous permet pas de réaliser des économies d’échelle, souligne le directeur adjoint en charge des achats et de la logistique. Avec le nouveau bâtiment, nous allons construire un seul magasin, plus grand, à Beaune. » Cette centralisation permettra aux Hospices civils de Beaune de réaliser des gains financiers à la fois pour les commandes et les livraisons. « Jusqu’à présent, nous devons payer les frais de transports de nos fournisseurs pour les quatre sites, rapporte-t-il. Bientôt, toutes les commandes seront livrées à Beaune et des navettes permettront d’approvisionner les trois autres sites. »

Système de navettes

Ce système est déjà mis en place avec la blanchisserie, notamment pour les vêtements des professionnels de santé et le linge des résidences, livrés par le CH de Beaune aux autres établissements. Le recours aux navettes – qui sont sous-traitées – sera donc plus rentable. D’autant plus que va s’ajouter la livraison des médicaments, puisque la PUI va être agrandie et devenir commune aux quatre établissements. « Cette mutualisation des transports va également nous permettre de réduire notre empreinte carbone », se félicite Michel Fiszka.

La construction de ce nouveau bâtiment d’environ 15 000 m2 implique un investissement de 85 millions d’euros financés en majeure partie sur les fonds des Hospices civils de Beaune. L’Agence régionale de santé (ARS) accorde une enveloppe de 12.6 millions d’euros dans le cadre du Ségur de la santé. L’ancien bâtiment sera détruit dans un second temps, en raison du coût estimé à environ 5 millions d’euros.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *