Le food truck du CHRU Nancy démarre bien

Depuis l’automne, un point de restauration mobile tourne sur le site de Brabois du CHRU de Nancy, palliant la fermeture pour travaux d’un des restaurants principaux. Présentée dans nos colonnes l’été dernier, cette proposition alternative a, six mois après, déjà ses inconditionnel(le)s. Le food truck pourrait donc bien faire le plein dès les beaux jours.

© CHRU Nancy

« C’est sûr, nous aurions préféré le lancer pour l’été mais, malgré la rigueur de la météo hivernale, nous servons déjà une cinquantaine de repas chaque jour très prometteurs », se félicite Julien Fabbro, responsable de la restauration et des prestations hôtelières au CHRU de Nancy.

Alors que des travaux de restructuration tournants vont affecter le site de Brabois durant plusieurs années, obligeant notamment un des selfs du personnel à fermer, l’établissement a en effet eu l’idée d’une restauration mobile pour compléter son offre alternative, jusqu’ici plus classiquement composée d’une vente à emporter et de distributeurs automatiques. Fin septembre a ainsi pris la route un food truck « fait maison » (lire notre article du 28 juillet 2022) proposant des produits de la même eau.

Ça change le midi !

« Nous souhaitions servir une offre très différenciante des alternatives habituelles, d’où un choix quotidien intégralement fabriqué le matin même dans un des ateliers de nos cuisines et qui, aux côtés du snacking habituel (sandwiches, salades), affiche chaque jour un potage gourmand, une charcuterie pâtissière, un plat chaud et une assiette végétale », détaille Julien Fabbro.

© CHRU Nancy

L’idée fait effectivement recette : cadre de santé au service d’oncohématologie pédiatrique, Lyse Navarro vient chaque jour de la semaine se restaurer au comptoir de l’ancienne ambulance reconvertie. « Assurément, l’atout de la proximité compte, avec une restauration juste à la porte de l’hôpital des enfants quand le seul self encore ouvert se situe à 500 mètres de là », reconnaît-elle.

« Mais la qualité du service explique aussi toute mon adhésion », poursuit la professionnelle, louant tout à la fois, « une carte chaude et variée qui change agréablement des distributeurs et un accueil particulièrement convivial qui tranche avec l’inévitable chaîne des selfs… Bref, une idée qui a changé le midi ! », soutient même la cadre de santé.

La voie de la complémentarité

Julien Fabbro © LD

Et Lyse Navarro n’est pas la seule habituée de cette nouvelle cuisine nomade, vers laquelle administratifs et soignants se pressent ainsi depuis six mois, au fil d’une tournée quotidienne en cinq étapes dont les stationnements- compris entre 11 h 30 et 14 heures et variables selon les stops – sont calés sur les sorties de poste (services techniques, blanchisserie…). « Tout porte même à penser que le food truck restera pertinent une fois les restaurants réouverts, tant il s’inscrit dans les nouvelles attentes d’une restauration plus accessible à laquelle on peut se rendre rapidement et sans avoir à se changer », augure Julien Fabbro.

Devant ce succès, le responsable restauration du site hospitalier n’exclut d’ailleurs pas d’ouvrir la proposition à d’autres établissements du CHRU, voire aux patients et visiteurs, et ce en partenariat avec des prestataires. « Un seul restaurant, un seul menu, une seule saveur… Cela ne suffit plus ! Les consommateurs souhaitent un jour des pizzas, le lendemain des burgers ou des tacos. Afin de pérenniser l’attractivité de notre service, à nous donc de travailler la complémentarité, et la restauration ambulante en ouvre une des voies », conclut-il.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *