La logistique SMART du CHU de Séoul

À Séoul, le Samsung Medical Center (SMC) redessine les frontières de la médecine grâce à une stratégie d’innovation volontariste. Dans le champ logistique, le pari est de supprimer les commandes, les stocks, les vérifications et les interventions humaines. Une métamorphose rendue possible grâce à des bases de données adaptées aux besoins de chaque service et à l’automatisation d’une grande partie des flux logistiques.

© DR

Dès son ouverture en 1994, le Samsung Medical Center fait le pari de la modernité avec l’informatisation d’un certain nombre de procédures dont la prise de rendez-vous et les paiements. Cette ambition n’a jamais été démentie avec l’ouverture du premier centre dédié au cancer en Asie en 2008 ou la triple certification (INFRAM, infrastructure adoption model/ DIAM, digital imaging adoption model/ EMRAM, electronic medical record adoption model) obtenue en 2023 auprès de l’agence HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society, organisation à but non lucratif centrée dédiée à l’amélioration des soins grâce aux technologies).

© DR

Depuis 2019, ce CHU de 2000 lits est engagé dans des transformations systématiques autour de sept axes d’innovation (médicale, de service, des opérations, de l’espace, RH, logistique et des réseaux de soins). Cette démarche « SMART » vise à faire une « Super » différence grâce à l’internet des objets Médicaux (ioMt), à l’intelligence artificielle (AI), à la Robotique et un jumeau numérique intégré (integrated digital Twin).

Éliminer les commandes manuelles

Le Samsung Medical Center est confronté à trois problématiques dans le champ de la logistique. D’une part l’accélération du rythme des soins médicaux, avec un besoin accru de fournir les matériels en temps réel et donc d’avoir un mode de management avancé des stocks et des flux. Le besoin en fournitures médicales a été multiplié par 15 depuis 1994. Le manque d’espace est également un problème, avec des lieux de stockage limités dans les établissements de santé, un encombrement accru et un risque d’infection. Enfin, la pénurie de main-d’œuvre est majeure, que ce soit pour le personnel soignant ou logistique.

© DR

La stratégie d’innovation logistique du SMC vise à obtenir quatre résultats : ne plus avoir à remplir de commandes manuellement, ne plus avoir de stocks dans l’hôpital, ne plus avoir à faire de vérifications et ne plus avoir de manipulations par des êtres humains. En pratique, les manutentions et livraisons réalisées par le personnel ont été largement automatisées, les activités logistiques sont réalisées le plus possible la nuit et l’entrepôt logistique est géré par un prestataire. Spécialiste senior de la stratégie et de la planification, Sunwoo Chung explique ce choix d’externalisation : « nous sommes des spécialistes des soins médicaux mais pas de la logistique. Nous avons donc décidé de confier la gestion de notre magasin et des flux à une entreprise spécialisée dans ce secteur ».

Livraisons automatiques et chariots connectés

La transformation de la logistique du CHU sud-coréen repose sur cinq volets. Le premier est la standardisation des commandes par unité de soins. Les quantités sont définies pour chaque unité avec les cadres et les médecins et livrées de manière automatique sans qu’il y ait besoin d’intervenir. Une logique de prévision de l’utilisation est ajoutée pour anticiper les évolutions des besoins en fonction de l’activité. Selon Jieun Im, autre spécialiste senior, ce travail d’uniformisation est l’élément le plus important de la stratégie d’innovation logistique au Samsung Medical Center, et c’est sur cette structure que l’ensemble du dispositif repose.

© DR

Le CHU est équipé de chariots connectés. Les fournitures et matériels dont les services ont besoin chaque jour sont préparés dans l’entrepôt central. Le contenu est monitoré et géré en temps réel grâce à un système d’identification par radiofréquence (RFID). Ce système permet de localiser de manière précise des objets et matériels au sein de l’hôpital. Les chariots disposent d’un module de gestion automatique des stocks, qui décompte automatiquement les stocks présents et se synchronise avec le système de gestion des stocks hospitaliers.

Un centre de contrôle des flux

© DR

Un module de livraison automatique a également été déployé avec le soutien des équipes de Samsung. Des robots AGV se chargent de la livraison des chariots entre 21h et 4h du matin. Ce sont 6 robots (1 pour 22 unités de soins) qui transportent les chariots déjà préparés. Cette solution remplace les transports par des logisticiens. Les chariots sont individualisés par unité ce qui évite aux soignants toute manipulation et vérification.

© DR

Le CHU sud-coréen dispose d’un système de contrôle central qui permet de suivre l’état du robot et sa situation et localisation en temps réel. Deux professionnels du CHU sont présents dans une salle de contrôle logistique pour surveiller le bon déroulé des livraisons. Ce centre suit aussi les robots médicaux, qui permettent aux médecins de réaliser des téléconsultations et des tournées à distance, et les robots de la pharmacie, qui livrent notamment les chimiothérapies.  L’équipe du Samsung Medical Center ne compte pas d’arrêter à cette automatisation. La prochaine étape envisagée : passer la gestion du réseau hospitalier dans le Metavers, voire créer un jumeau numérique.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *