Innovation et RSE au programme des journées ARTLH 2024

« Optimiser la santé de demain par une approche RSE de la logistique et des transports ». Voilà le thème d’actualité qui servira de fil rouge aux 36e journées d’études et de formation de l’ARTLH à Béziers en juin prochain.

La fine fleur des fonctions soutien est attendue à Béziers les 6 et 7 juin prochains à l’occasion des journées d’études et de formation de l’Association des Responsables des Transports et de la Logistique à l’Hôpital (ARTLH). Deux thèmes seront choyés pour cette 36e édition : l’innovation et la RSE.

Le programme prévoit donc interventions et exposés sur la conciliation entre impératifs de décarbonation et exigences logistiques des établissements hospitaliers, mais aussi entre la démarche de labellisation pour garantir une très haute qualité sanitaire et environnementale et les défis propres à la logistique du secteur de la santé.

Seront, entre autres, posées la question de la transformation des flottes automobiles et la recherche d’engins moins polluants (CHU Nîmes), du bionettoyage à l’eau (CH Douai), de l’apport de la certification en matière de gestion des déchets (CH Valenciennes). La facette sociale de la RSE ne sera pas oubliée puisque la question de la participation des femmes à la logistique hospitalière sera évoquée (CH de Béziers).

Au chapitre de l’innovation, l’apport robotique sera étudié, avec l’impact de l’automatisation sur les entrepôts (CHU Lausanne). La facette organisationnelle figure également au menu, avec un point sur la logistique d’étage (AP-HP, CHU de Toulouse, CH Cholet, Anap), le schéma directeur logistique (CHU Rouen) et les « jumeaux numériques », répliques virtuelles capables de simuler les flux.

Pour en savoir plus sur les journées

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *