8 recommandations pour améliorer la logistique des PUI

Le Syndicat national des pharmaciens des établissements publics de santé a récemment publié un livre blanc de la logistique pharmaceutique hospitalière. Avec huit recommandations pour améliorer l’approvisionnement, le stockage et la dispensation des produits de santé.

© Epictura

Rassemblant plus de 1000 professionnels exerçant dans des PUI d’établissements sanitaires ou médico-sociaux, le Synprefh s’est penché sur la problématique de la logistique pharmaceutique hospitalière, autrement dit « les actes pharmaceutiques d’approvisionnement, de stockage et de dispensation des produits de santé gérés par la PUI au sein de son environnement hospitalier ». Un univers marqué par une forte évolution, aussi bien du champ d’intervention (GHT) que des technologies employées.

Fruit d’un travail collectif, un « livre blanc » est l’une des concrétisation de ces réflexions. Il énumère les points positifs à l’actif des pharmacies (taux de service de l’approvisionnement, connaissance des produits, maîtrise des références sensibles…) mais aussi les points à améliorer (exploitation partielle des outils numériques, diminution de la proportion des lignes de commandes urgentes, déploiement de l’automatisation et de la robotisation, agencement des locaux, coordination inter-PUI…).

Le Livre blanc propose huit recommandations pour améliorer la logistique pharmaceutique. Entre autres bonifier la passation des commandes grâce à des outils de pilotage et d’aide à la décision ; installer des systèmes d’automatisation/robotisation de la délivrance pour sécuriser le processus, améliorer l’efficience et la traçabilité ; ou encore privilégier dès que possible la dispensation à délivrance nominative associant une préparation des doses à administrer via une automatisation du processus après analyse du contexte et des caractéristiques de chaque unité de soin.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *