Un chef, bonne étoile des repas du centre Léon Bérard

Depuis 2019, le chef étoilé Christian Têtedoie conseille les équipes de restauration du Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes. Afin d’améliorer les recettes proposées aux convives. Cette année, l’enrichissement des sauces et potages et le remplacement du sucre raffiné figurent au menu.

© DR

Quoi de mieux qu’un atelier de cuisine proposé à dix patients pour fêter dignement le 5e anniversaire du partenariat entre Christian Têtedoie, chef étoilé et meilleur ouvrier de France, et l’équipe de SHCB, prestataire chargé de la restauration au Centre Léon Bérard  (1400 repas par jour cuisinés sur place) ? Au menu : crémeux de petits pois et oeuf parfait, purée de pois chiche et haddock fumé, biscuit sésame et brownie coco sans sucre. L’occasion aussi de recueillir le regard et le vécu des convives sur les repas du quotidien à l’hôpital.

Car la collaboration a bien pour but d’améliorer les plats proposés à des patients, dont l’appétit et l’envie de se nourrir sont souvent amoindris par les traitements. Les cuisiniers ont perfectionné leurs techniques et leurs gestes au contact du chef étoilé qui a aussi prodigué des conseils pour la cuisson et l’assaisonnement des poissons et des légumes, afin de découvrir de nouvelles saveurs.

Plusieurs innovations ont été introduites en cinq ans comme des repas mixés fait maison au bénéfice des malades souffrant de difficultés de déglutition, ou des bocaux pour les patients en ambulatoire, à déguster à tout moment de la journée.

Ce travail de partage se poursuivra en 2024, année qui sera consacrée à deux sujets : élaborer une technique permettant d’enrichir naturellement, à la demande et en quelques secondes, les sauces ou les potages. Et remplacer le sucre raffiné dans toutes les préparations par des alternatives naturelles.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *